Brosses à dents : lesquelles sont à privilégier ?

Contactez le service client de la marque Braun
Publié le 18.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
comment choisir une brosse à dent ?

Se brosser les dents régulièrement est indispensable pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Encore faut-il choisir une brosse à dents qui vous correspond, et qui vous donne envie de vous brosser les dents, et d’adapter un brossage de dents qui protège votre gencive et vos dents. Alors, entre brosses à dents électriques, à poils durs ou souples, et brosses à dents connectées, suivez le guide pour vous y retrouver !

Comment se brosser les dents ?

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, ou UFSBD, recommande la méthode de brossage de dents appelée BROS. C’est un acronyme dont chaque lettre signifie :

  • Brosser séparément le haut et le bas de la mâchoire ;
  • Rouleau : imprimer un mouvement rotatif à la brosse à dents pour déloger la plaque dentaire de votre émail ;
  • Oblique : votre brosse à dents doit être inclinée à 45 degrés lorsque vous l’appliquez sur vos dents et sur votre gencive ;
  • Suivez toutes vos dents, afin de n’en oublier aucune : ni les molaires du fond, moins accessibles, ni le revers de vos dents, qui doit aussi être nettoyé.

Cette méthode est destinée à vous éviter d’abîmer vos dents lorsque vous les brossez. L’UFSBD recommande également au moins deux brossages de dents par jour, de deux minutes chacun. Les Français ne se brossent les dents en moyenne que 43 secondes : n’hésitez pas à prendre votre temps. Faites aussi le plein de pommes ! Mangées crues, elles aident à renforcer la vigueur de vos dents.

Brosses à dents électriques ou manuelles ? Quelle brosse à dents privilégier ?

Les brosses à dents manuelles, quels avantages ?

Les brosses à dents manuelles nécessitent de penser à appliquer la méthode BROS lorsque vous vous brossez les dents. Elles sont bien sûr recommandées, mais nécessitent un brossage de dents plus long et assidu. Privilégiez les brosses à dents à poils souples, qui sont aussi efficaces que les brosses à poils durs, mais qui n’endommagent pas l’émail des dents, et ne provoquent pas une rétractation de la gencive.
Les brosses à dents manuelles sont moins chères que leurs homologues électriques, et peuvent être emportées partout. Elles doivent néanmoins être changées régulièrement, en moyenne tous les deux mois.

Les brosses à dents électriques, pourquoi les privilégier ?

Les brosses à dents électriques sont plus coûteuses à l’achat que les brosses à dents manuelles. Elles impriment toutefois un mouvement pivotant à la tête de la brosse à dents qui permet de mieux nettoyer la plaque dentaire. Les brosses à dents électriques pour enfants existent et peuvent ajouter un côté ludique au brossage de dents, ce qui peut inciter nos têtes blondes à se brosser les dents plus régulièrement. Il existe enfin des brosses à dents connectées qui permettent un suivi de votre hygiène bucco-dentaire depuis votre smartphone. La marque Braun propose de nombreux types de brosses à dents électriques, n’hésitez pas à aller y jeter un œil !

Dentisterie Santé Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*