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Comment gérer mes factures GDF Suez ?

Vous avez reçu une facture GDF Suez, mais vous ne parvenez pas à comprendre ce que vous payez : le coût d’acheminement, la fourniture d’énergie, les taxes, la partie fixe et variable et les différentes options de votre tarif.

Votre facture GDF Suez comprend trois parties :

  • Les taxes obligatoires :
    • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
    • La contribution au service public de l’électricité (CSPE)
    • La taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE)
    • La contribution tarifaire d’acheminement (CTA)
  • L’acheminement : tarif d’utilisation des réseaux publics
  • Le prix de la fourniture de l’énergie, en tarif réglementé ou libre selon l’option que vous avez choisie.

Puis-je changer d’option entre le tarif libre et le tarif réglementé GDF Suez ?

Vous pouvez à tout moment changer d’option, sans condition et sans frais. Il vous suffit d’en faire la demande par téléphone auprès du service client. Bon à savoir : les taxes sont réglementées et ne peuvent être différentes quelque soit l’option choisie.

Comment GDF Suez facture les heures pleines et les heures creuses ?

Les heures pleines et les heures creuses sont des périodes continues de 8 heures généralement la nuit, fixée par ErDF. Elles ne concernent que l’électricité dont la consommation connait des fluctuations importantes. Le tarif du gaz naturel reste le même toute l’année.

Quels sont les modes de facturation GDF Suez ?

Vous avez choisi la facture papier ou la facture en ligne, selon votre choix du client. Vous recevez : • Une facturation bimestrielle, si vous n’êtes pas mensualisé. • Une facturation semestrielle, si votre consommation est faible. • Une facturation annuelle, si vous êtes mensualisé.

Comment m’assurer que je consomme bien l’énergie verte que j’ai achetée chez GDF Suez ?

L’énergie que vous consommez est l’énergie produite près de chez vous. L’énergie verte que vous avez achetée fait partie de l’énergie mise dans le réseau national.

Comment est facturée par GDF Suez ma consommation estimée ?

Les factures intermédiaires, entre deux relevés de votre consommation sont établies sur la base de votre consommation moyenne l’année précédente durant la même période. Vous préférez payer ce que vous consommez. Transmettez à GDF Suez votre auto-relevé.

Comment réduire ma facture consommation de gaz et d’électricité ?

Vous pouvez réduire vos factures. Suivez nos conseils ou rapprochez vous du service client qui vous aidera à trouver un contrat plus adaptés à vos besoins.

Bon à savoir : que vous estimiez que votre facture est trop cher ou que votre facture intermédiaire est surestimée, vous devrez, dans tous les cas régler le montant de votre facture, à moins qu’elle ne soit réellement contestable, afin d’éviter la coupure d’énergie.

Quelles économies puis-je faire ?

Quelques conseils pour faire des économies : • améliorez votre isolation thermique de votre habitat afin de garder la chaleur à l’intérieur, • entretenez votre chaudière régulièrement • programmez votre chauffage • entretenez vos radiateurs • en période de grand froid, fermez volets et rideaux en partant de chez vous et la nuit • vérifiez que les appareils que vous achetez sont économiques en énergie (signalés par la lettre A, A+ ou A++) • éteignez les lumières derrière vous • dégivrez régulièrement votre réfrigérateur • utiliser votre lave linge à basse température • utilisez le programme éco de votre lave-vaisselle • éteignez votre téléviseur ou votre ordinateur au lieu de les laisser en veille

Quelle est la température idéale ?

La bonne température estimée dans une habitation est de 19°C dans les pièces à vivre et de 16°C dans les chambres.

Bon à savoir : Si vous passez à 20° C, il vous en coûtera en moyenne 7 % de plus. Si vous éteignez vos appareils au lieu de les laisser en mode veille, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur votre facture EDF.

Comment obtenir des facilités de paiement ou des aides pour régler ma facture GDF Suez ?

Si vous avez des difficultés à régler votre facture, contacter immédiatement le service client GDF Suez qui vous aidera à trouver une solution. GDF Suez pourra vous proposer un étalement de paiement, selon vos possibilités.

Comment savoir si je bénéficie des tarifs sociaux sur ma facture GDF Suez ?

Si vos revenus sont faibles, l’administration fiscale en informe directement GDF Suez qui vous applique automatiquement le tarif social. Ce tarif vous permet d’obtenir une déduction forfaitaire sur votre facture annuelle d’électricité, en fonction de la puissance de votre compteur et de la composition du foyer fiscal. Si vous souhaitez vous assurer que vous bénéficiez bien de ce tarif, rapprochez-vous du service client qui sera à même de vous confirmer que ce tarif est bien appliqué à votre facture.

Je suis en grandes difficultés financière, comment régler ma facture GDF Suez ?

Vous avez reçu votre facture et une lettre de relance et vous avez 15 jours pour régler votre facture. Vous avez perdu votre emploi, vous êtes sans ressources ou en grandes difficultés financières et vous n’êtes pas en mesure de la régler. Rapprochez vous du service client qui vous proposera un étalement. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous pouvez déposer un dossier auprès du FSL (fonds solidarité logement). Si votre dossier est accepté, tout ou partie de votre facture sera réglée par le FSL. Si votre dossier est refusé, vous devrez régler votre facture au risque de voir votre compteur coupé. Bon à savoir : n’attendez pas pour agir, car GDF Suez pourrait vous facturer des pénalités et des frais d’intervention en cas de retard de paiement ou si votre compteur a été coupé.

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