ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Déchets verts : quel ramassage à Toulouse Métropole ?

Déchets verts : quel ramassage à Toulouse Métropole ?

Vos déchets verts : branchages, produits de taille, résidus de gazon, feuilles… peuvent être collectés à domicile sur rendez-vous auprès l’Office de la Tranquillité de Toulouse Métropole en charge des encombrants ou déposés à la déchèterie en échange de compost.

Vos déchets verts peuvent être :

  • Collectés à domicile : 1 m3 par passage, soit 10 sacs de 100 litres ou 10 fagots liés d’un mètre de long (branches de 15 cm de diamètre maximum). Pensez à sortir vos déchets verts la veille au soir du rendez-vous, à partir de 20 heures.
  • Apportés à la déchèterie : en contrepartie vous recevez un volume de compost de la compostière de Candelié.

Bon à savoir : vous pourriez être passible d’une amende si vous déposer vos déchets verts sans autorisation sur la voie publique.

Bon à savoir : vous ne pouvez pas mélanger les engrais non organique, les anti-mousses, les herbicides et les fongicides à vos déchets vert. Ces produits toxiques, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, doivent être amenés à la déchèterie. Sachez qu’il est interdit de faire brûler vos déchets verts dans votre jardin, sous peine d’amende.

Avez-vous pensé au compostage domestique ou collectif à Toulouse ?

Vous voulez faire un geste pour l’environnement, commencez par gérer vos biodéchets par le compostage domestique ou le lombri-compostage. Il vous permet de réduire d’un tiers le volume de vos ordures ménagères en compost, complément végétal gratuit essentiel à la fertilité et à l’équilibre des sols.

Tous les déchets organiques laissés à l’air et à la pluie peuvent être transformé en compost qui favorisera le développement de vos plantes, leur résistance aux parasites, aux maladies et aux gelées.

Ou trouver un composteur à Toulouse ?

Si vous disposez d’un jardin ou si vous faites un projet de compostage collectif, Toulouse Métropole vous apporte une aide financière si vous souhaitez acquérir un composteur domestique en bois ou en plastique. Téléchargez le bulletin de réservation en ligne et renvoyez-le complété et accompagné d’un justificatif et de votre règlement par chèque libellé à l’ordre du Trésor public (15 euros pour un composteur en plastique de 320 litres ou en bois de 400 litres ou 25 euros pour un composteur de 650 litres en plastique ou en bois de 600 litres), à l’adresse : Toulouse Métropole Direction Déchets et Moyens Techniques, Régie compostage, 1 place de la Légion d’honneur – BP 35 821 31505 Toulouse Cedex 5.

Pour en savoir plus, appelez le service client de Toulouse Métropole en charge des déchets ou par mail à l’adresse compostage@toulouse-metropole.fr.

Quels déchets puis-je ajouter à mon compost ?

• les déchets de cuisine : épluchures de légumes, coquilles d’oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmes, viande, thé, tisane, etc. Les déchets durs doivent être broyés avant de les ajouter au compost (tailles, branches, os, noyaux, coquilles, trognons de chou, etc.). • les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, paille, foin, etc. • les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc. Prenez bien soin de séparer préalablement les déchets à composter des sacs en plastique, des agrafes, des filtres de cigarettes, des tissus synthétiques, d’ôter le verre et les métaux et de ne pas ajouter le contenu de vos sacs d’aspirateur ou les bois de menuiserie ou de charpente traités chimiquement.

Que faire de mon sapin de Noël à Toulouse ?

Du 25 décembre jusqu’à fin janvier, Toulouse Métropole vous propose d’amener votre sapin de Noël dans une déchetterie, de venir le chercher chez vous en vous rapprochant du service client de Toulouse Métropole en charge des déchets ou de vous accueillir dans les points collecte des sapins mis à votre disposition.

Pour en savoir plus, appelez l’Office de la Tranquillité de Toulouse Métropole en charge des déchets.

Les marques les plus populaires