ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Comment faire enlever mes encombrants à Toulouse ?

Comment faire enlever mes encombrants à Toulouse ?

Vous déménagez, vous aménagez votre appartement, votre maison, votre cuisine ou votre salle de bain, vous videz votre cave ou vous vous faites un grand nettoyage de printemps… Vos encombrants sont attendus dans l’une des déchèteries de l’agglomération. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez l’Office de la Tranquillité de Toulouse Métropole qui vous donnera un rendez-vous pour venir ramasser tous vos matériaux mobiliers, électroménagers et matelas encombrants chez vous, sur rendez-vous. Ce service est gratuit.

Enlèvement des objets encombrants à Toulouse

Pour l’enlèvement de vos objets encombrants intransportables, vous pouvez prendre rendez-vous avec les services de Toulouse Métropole par téléphone. La collecte des encombrants est limitée à 1 m3. Ce service est gratuit.

Pensez à sortir vos conteneurs ou vos déchets encombrants la veille de la collecte après 20 h, ou avant 19h pour les collectes du soir.

Bon à savoir : les agents de ramassage ne sont pas autorisés à rentrer chez vous. Vous ne pourrez laisser sur le trottoir des objets en verre, les miroirs, la vaisselle et tout ce qui pourrait blesser les passants et les agents du ramassage.

Quels sont les objets qui peuvent être enlevés à domicile par le service des encombrants ?

Vous pouvez déposer vos encombrants sur le trottoir. Prenez soin de ne pas laisser d’objets présentant des parties tranchantes ou des pointes sans protection :

  • mobilier, sommiers et matelas,
  • planches et objets en bois,
  • objets métalliques (éléments en fer, vieux vélos….),
  • appareils électroménagers,
  • emballages volumineux (cartons ou polystyrène de grande taille)

Ne sont pas ramassés avec les encombrants : tous les produits de démolition ou d’aménagement tels que les moquettes, tapisseries, gravats, laine de verre, menuiseries, vitrerie et peinture…

Puis-je déposer mes encombrants dans les centres de tri et les déchèteries de Toulouse Métropole ?

Vous pouvez déposer vos objets encombrants et vos déchets ménagers spéciaux, ainsi que vos déchets verts, vos gravats, vos cartons, vos déchets polluants ou dangereux ainsi que vos déchets d’équipements électriques et électronique… dans une déchetterie ou dans un dépôt relais. Les déchetteries sont ouvertes du lundi au samedi de 7 h à 19 h et le dimanche de 7 h à 12 h 45. Rapprochez-vous par téléphone de l’Office de la Tranquillité de Toulouse Métropole afin de connaître la liste des déchets acceptés et les adresses des déchetteries près de chez vous. Ce service est gratuit.

Que faire des bouteilles en verre à Toulouse ?

Vous trouverez des conteneurs, appelés Récup’verre près de chez vous pour les emballages en verre ménager : bouteilles et bocaux alimentaires uniquement.

Que faire des emballages et du papier à Toulouse ?

Vous trouverez des conteneurs, appelés Récup emballages et papiers près de chez vous.

Que faire de mes textiles à Toulouse ?

Vos vêtements, draps, chaussures ou articles de maroquinerie en bon état ou usés sont réutilisables a plus de 90 %.

Qu’est-ce que la collecte de pain à Toulouse ?

Toulouse Métropole a confié à Cler Verts, depuis 2014, la mise en place d’un dispositif de collecte de pain afin de lutter contre la prolifération des rats et des pigeons, lutter contre le gaspillage et donner une seconde « vie » au pain. Pour connaître l’adresse du lieu de collecte près de chez vous, rapprochez-vous du service client de Toulouse Métropole.

Le ramassage de mes ordures Toulouse Métropole et des Encombrants Toulouse est-il payant ?

La taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est une taxe facultative perçue par Toulouse Métropole. Elle est calculée sur la base de la taxe foncière et perçue avec la taxe foncière et appliquée aux propriétaires d’un bien. Son montant varie en fonction de la valeur du logement ou du local professionnels. La redevance des Ordures Ménagères (REOM) est une rémunération pour service rendu. Ce sont les collectivités qui déterminent sa composition. Son montant est lié à une quantité moyenne de déchets produits et varie selon le nombre de personne dans le foyer.

Les marques les plus populaires