ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Quel ramassage des encombrants à Strasbourg Eurométropole ?

Quel ramassage des encombrants à Strasbourg Eurométropole ?

Vous réaménagez votre appartement, votre maison, votre cuisine ou votre salle de bain, vous videz votre cave ou vous vous débarrassez d’objets encombrants avant un déménagement…

Vos encombrants sont attendus dans l’une des 20 déchetteries (Points Propreté) de l’agglomération de Montpellier ouverts tous les jours, y compris le dimanche matin, et les soirs de semaine jusqu’à 18 h d’octobre à mars ou jusqu’à 19 h entre avril et septembre. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez l’Agglomération qui viendra ramasser les encombrants chez vous, sur rendez-vous. Ce service est gratuit.

Enlèvement des encombrants dans la ville de Strasbourg

Pour l’enlèvement de vos objets encombrants intransportables, vous pouvez prendre rendez-vous avec les services encombrants de Strasbourg Eurométropole par téléphone. Ce service est gratuit. Pensez à sortir vos conteneurs ou vos déchets encombrants la veille de la collecte après 20 h, ou avant 19 h pour les collectes du soir.

Bon à savoir : les agents de ramassage ne sont pas autorisés à rentrer chez vous. Vous ne pourrez laisser sur le trottoir des objets en verre, les miroirs, la vaisselle et tout ce qui pourrait blesser les passants et les agents du ramassage.

Quels objets sont considérés comme encombrants ?

Vous pouvez déposer vos encombrants sur le trottoir. Prenez soin de ne pas laisser d’objets présentant des parties tranchantes ou des pointes sans protection :

  • mobilier, sommiers et matelas,
  • planches et objets en bois,
  • objets métalliques (éléments en fer, vieux vélos….),
  • appareils électroménagers,
  • emballages volumineux (cartons ou polystyrène de grande taille)

Ne seront pas ramassés dans les encombrants :

  • Les gravats de démolition ou de travaux,
  • les déchets végétaux,
  • les déchets dangereux (peinture, huile, solvants, bonbonnes de gaz, batteries)
  • les pneus,
  • les bonbonnes de gaz
  • les téléviseurs et écrans

Où puis-je déposer mes encombrants à Strasbourg ?

Vous pouvez déposer vos objets encombrants et vos déchets ménagers spéciaux, ainsi que vos déchets verts, vos gravats, vos cartons, vos déchets polluants ou dangereux ainsi que vos déchets d’équipements électriques et électronique… dans une déchetterie. Les déchetteries sont ouvertes du lundi au samedi de 8 h à 19 h et le dimanche de 8 h à 12 h. Rapprochez-vous du service client en charge des points propreté ou de Strasbourg Eurométropole afin de connaître la liste des déchets acceptés, les adresses des déchetteries près de chez vous, ainsi que les heures d’ouverture les jours fériés. Ce service est gratuit.

Que faire des bouteilles en verre à Strasbourg ?

Le verre se collecte exclusivement en conteneur et ne peux être mélangé aux autres emballages à recycler car il pourrait blesser les agents chargés du tri et les fragments de verre cassé rendent les autres matériaux impropres au recyclage.

Pour être recyclé, le verre doit être trié à domicile et déposé dans le conteneur à verre le plus proche de chez vous.

  • Ne jamais déposer de verre dans les poubelles des ordures ménagères ni dans le bac jaune.
  • Vos bouteilles et bocaux en verre sont à jeter sans bouchon, ni capsule, ni couvercle.

Bon à savoir : La présence d’éléments étrangers lors de la fusion du verre, nuit à un recyclage de qualité. Ne jetez ni ampoule, ni vaisselle, ni porcelaine, ni pot de fleurs.

Que faire de mes textiles à Strasbourg ?

Ne jetez pas, pensez aux associations caritatives et donnez vos vêtements réutilisables ou non. Strasbourg Eurométropole met à votre disposition les conteneurs Le Relais. Plus de 100 000 tonnes de tissus en France sont collectés chaque année dans les conteneurs. Le Relais a créé en Alsace plus de 110 emplois. Vous pouvez également donner vos textiles, maroquinerie, accessoires, chaussures, linge de maison, mercerie, objets… directement aux associations oeuvrant en faveur des plus démunis et créant également de l’emploi :

  • Armée du Salut
  • Centre social protestant
  • Croix Rouge française,
  • Emmaüs
  • Restos du coeur
  • Secours populaire,
  • Tissons la solidarité
  • Vetis

Bon à savoir : vos vêtements, draps, chaussures ou articles de maroquinerie en bon état ou usés sont réutilisables à plus de 90%.

Rapprochez-vous du service client de Strasbourg Eurométropole afin de connaître la liste des associations près de chez vous.

Un écogeste simple : recycler vous-même vos textiles abîmés ou tâchés et transformez-les en chiffons, torchons…, créez de nouveaux t-shirts de couleurs différentes en remplaçant les parties trouvées ou tâchées… faite un short ou une mini-jupe dans un pantalon, essayez-vous à la teinture si la couleur ne vous plait plus, créez des taies d’oreillers avec des bandes de tissus de couleur…

Le ramassage de mes ordures et des Encombrants Strasbourg sont-ils payants ?

La taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est une taxe facultative perçue par Strasbourg Eurométropole. Elle est calculée sur la base de la taxe foncière et perçue avec la taxe foncière et appliquée aux propriétaires d’un bien. Son montant varie en fonction de la valeur du logement ou du local professionnels. La redevance des Ordures Ménagères (REOM) est une rémunération pour service rendu. Ce sont les collectivités qui déterminent sa composition. Son montant est lié à une quantité moyenne de déchets produits et varie selon le nombre de personne dans le foyer.

Le service d’assistance téléphonique proposé par service-client.fr n’est pas le service client de la marque. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci ou vous donner le numero de telephone du service client direct.

Les marques les plus populaires