ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Que faire des déchets polluants à Marseille Métropole ?

Que faire des déchets polluants à Marseille Métropole ?

Les produits polluants nécessitent un traitement spécifique et ne peuvent être mélangés aux autres déchets. De même veillez à ne pas stocker ensemble des produits chimiques incompatibles qui pourraient réagir violemment les uns avec les autres et provoquer des incendies, des explosions, des émanations de gaz toxiques…

Quelle est la liste des déchets polluants à Marseille Métropole ?

Voici la liste des produits polluants qui ne peuvent être enlevés par le service d’enlèvement des encombrants. Vous devez aller les déposer dans une déchetterie.

  • Les Déchet Ménagers Spéciaux (DMS) Acides : acide chlorhydrique, sulfurique, décapants, détartrants Bases : soude, ammoniaque, détergents, eau de javel Solvants liquides : diluants, détachants Aérosols Phytosanitaires : pesticides, fongicides, herbicides, engrais Produits pâteux : peintures, colles, vernis, solvants, cires Huiles et graisses végétales (huile de friture…) Huiles moteurs et hydrauliques Médicaments, radios Déchets de soins (seringues, aiguilles)
  • Les pneus et batteries
  • Les déchets issus de travaux : Terre, déblais, gravats, amiante-ciment, plaques de plâtre

Que faire de mes pneus usagés, batteries ou pièces de moteur à Marseille Métropole ?

Vos pneus de voiture ou de moto usagés, vos batteries et pièces de moteur peuvent être déposés en déchèterie. Sachez qu’il est strictement interdit de les abandonner, de les déposer dans une décharge libre ou de les brûler. Les vendeurs de pneus, les garages ou les centres autos sont tenus de reprendre vos pneus usagés, batteries et pièces de moteur.

Bon à savoir : vos pneus d’occasion peuvent être réutilisés, si la limite d’usure n’est pas atteinte, rechapés, utiliser pour des travaux publics, des travaux de remblaiement ou de génie civil, recyclés, utilisés comme combustible, valorisés énergétiquement et utilisé pour une cimenterie, une chaudière industrielle, une aciérie, du chauffage urbain…, utilisés par les agriculteurs pour le maintien des bâches d’ensilage.

Que faire de mes écrans et de mes équipements électriques ou électroniques à Marseille Métropole ?

Vous changez vos écrans ou vos appareils. Que faire des vieux, en état de marche ou non ? Les écrans de téléviseurs, les ordinateurs et les écrans plasma, le matériel audiovisuel et informatique, mais aussi les appareils électroménagers peuvent être déposés en déchetterie ou rapportés chez un revendeur lors de l’achat d’un produit équivalent. Pour connaître les adresses et les heures d’ouverture des déchetteries, téléphonez au service client de Marseille Provence Métropole en charge du ramassage des encombrants.

Que faire de mes piles à Marseille Métropole ?

Vos piles peuvent être déposées chez un certain nombre de commerçants (horlogerie-bijouterie, photographes, buralistes, grandes surfaces, pharmacies…) et sont acceptées dans les déchèteries et dans votre mairie.

Que faire de mes médicaments et des déchets de soins à Marseille Métropole ?

Les médicaments et les autres déchets de soins et les déchets d’activités de soins à risque Infectieux, tels que les aiguilles ou globalement ceux pouvant être classés dans la famille des piquants, coupants et tranchants ne sont pas acceptés dans la collecte des ordures ménagères. Ils doivent être ramenés chez votre pharmacien.

Que faire de mes cartouches d’encre à Marseille Métropole ?

Vous pouvez déposer vos cartouches d’encre chez les revendeurs de matériel informatique, les magasins indépendants ou les grandes surfaces. Ces déchets sont considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Que faire de mes ampoules et de mes néons à Marseille Métropole ?

Vous pouvez déposer vos ampoules et vos néons usagés chez un distributeur. Ces déchets sont considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Les marques les plus populaires