ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Comment gérer le recyclage à Lille Métropole ?

Comment gérer le recyclage à Lille Métropole ?

Les ressourceries et les recycleries donnent une nouvelle vie à vos déchets. Ils sont récupérés, nettoyés, parfois détournés. Les ressourceries et les recycleries agissent dans le domaine de l’humanitaire, de la solidarité, de la professionnalisation et créent des emplois, facilitant l’insertion des personnes défavorisées, peu qualifiées ou handicapés, grâce à vos déchets.

Recycler à Lille : Comment faire ?

Les ressourceries favorisent la réduction des déchets, le réemploi, la réutilisation, puis le recyclage tout en sensibilisant la population au développement durable, à la prévention des déchets et aux gestes de tri.

Le réseau des ressourceries a été lancé en 2008 afin d’accompagner les associations engagées dans l’économie sociale et solidaire dans leur développement et dans leur professionnalisation.

Les ressourceries récupèrent le gros électroménager froid, le gros électroménager hors froid, le petit électroménager, ce qui tient de la culture, les textiles, les jouets, les objets de puériculture, les écrans, les bibelots, les lampes, les bouchons, les radiographies, les accumulateurs et les batteries, les câbles…

Si ces objets sont encore en état de marche ou réparables, ils pourront être remis en état, valorisés, donnés ou revendus à des prix accessibles. Dans le cas contraire, ils seront réutilisés autrement ou orientés vers les filières de recyclage ou d’élimination.

Plusieurs ateliers existent. Renseignez-vous auprès du service client des encombrants de la Métropole Européenne de Lille ou de votre mairie qui vous indiquera où déposer vos objets, selon les compétences des ressourceries.

Comment fonctionne une ressourcerie à Lille ?

Une ressourcerie est une association à but non lucratif et écologique. Les Ressourceries peuvent être développées dans le cadre d’un ACI (Atelier Chantier d’Insertion), d’une EI (Entreprise d’Insertion), d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), ou d’un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale). Les objets ne sont pas fabriqués en utilisant de nouvelles matières premières, mais à partir d’objets abandonnés. Vos objets rénovés ou transformés sont donnés, vendus à bas prix ou échangés.

Vos objets ont une nouvelle vie et selon les moyens dont elles disposent, les ressourceries vendent dans leurs propres magasins, dans un hangar, à l’occasion d’un marché, d’une braderie, d’une vente hebdomadaire, mensuelle ou sur internet.

Certaines ressourceries sont de véritables filières professionnelle de gestion des déchets réemployables et réutilisables et créent des emplois dans votre région :

  • La collecte des déchets encombrants ménagers, d’éléments d’ameublement, d’équipements Electriques et Electroniques, des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures et des déchets d’activités Economiques.
  • La valorisation qui passe par le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation ou le démantèlement des objets non réutilisables pour les envoyer dans les filières adéquates,
  • La vente directe à faible prix et en partenariat avec des organismes sociaux pour équiper des bénéficiaires à prix modiques. La vente assure à la ressourcerie des ressources propres pour pérenniser des postes salariés.
  • La sensibilisation à l’environnement auprès des usagers des services de collecte, sur les lieux de vente, lors d’actions d’éducation à l’environnement ou d’ateliers créatifs.

Les marques les plus populaires