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Comment faire une réclamation à Eau de Paris ?

Eau de Paris est responsable du bon fonctionnement de la distribution. Si vous rencontrez une difficulté liée à une surconsommation inexpliquée ou due à une fuite, à une facture, si vous contestez l’estimation de votre consommation, le relevé, les pénalité de retard, le tarif appliqué ou la redevance assainissement, si vous contestez le devis ou la facture liés à un raccordement ou si vous avez essuyé un refus de branchement, vous pourrez faire une réclamation par mail, par courrier ou en téléphonant au service client. Si votre litige n’est pas réglé, vous pourrez faire appel au médiateur de l’eau chargé de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les délégataires des services publics d’eau et d’assainissement. Indépendant et impartial, le Médiateur de l’Eau est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal. Vous pouvez saisir le médiateur :

  • En ligne gratuitement : Médiateur de l’eau sur le site internet Médiation de l’eau.
  • Par lettre simple, accompagnée d’une copie des documents justificatifs du litige à envoyer à Médiation de l’Eau BP 40 463 75366 Paris Cedex 8 Le Médiateur vous répondra dans un délai d’un mois à compter de la réception de toutes vos pièces, rendra un avis et proposera une solution de règlement amiable.

Eau de Paris me facture l’intervention pour une fuite d’eau : que fois-je faire ?

Vous avez détecté une fuite d’eau. Sachez que si la fuite est produite sur le réseau public, les réparations seront à la charge de Eau de Paris. En revanche, si la fuite est sur le réseau privé de votre immeuble, l’intervention est à votre charge. Cependant, le dispositif Warsmann vous permet d’obtenir une baisse de votre facture. Ce dispositif ne considère une fuite que lorsque votre consommation est au moins doublée par rapport à votre consommation moyenne. Pour cela, vous devez faire parvenir à Eau de Paris, dans le mois suivant la réception de votre facture, l’attestation d’une entreprise de plomberie qui mentionne la localisation de la fuite et la date de sa réparation.

Ma facture estimée Eau de Paris me paraît surestimée, que faire ?

Votre facture estimée vous paraît trop importante. Sachez que dans tous les cas, dès que votre facture sera relevée, vous n’aurez à régler que la consommation réglée et vous pourrez être remboursé en cas de trop perçu. Pour éviter d’avoir à régler des factures calculées sur estimation de votre consommation, dans le cas où vous n’êtes pas télé relevé, le technicien n’a pas eu accès à votre compteur ou vous constatez une incohérence, communiquez à Eau de Paris un relevé de votre compteur. Il vous suffit de relever l’index affiché au compteur

J’ai un doute sur la qualité de mon Eau de Paris : que faire ?

Si vous avez un doute sur la qualité de votre eau, demandez au service commercial Eau de Paris de réaliser un diagnostic de la qualité de l’eau à votre domicile. Vous pouvez demander cette analyse sur votre espace abonné de l’Agence en ligne ou en appelant le Service clients d’Eau de Paris.

Mon local professionnel est aussi mon lieu d’habitation et Eau de Paris refuse de m’appliquer le dispositif Warsmann : que faire ?

Dans le cas où vous avez une fuite chez vous, mais votre local d’habitation est aussi votre local professionnel et Eau de Paris n’arrive pas à déterminer si la fuite concerne le local d’habitation ou le local professionnel… et refuse d’appliquer une baisse sur ma facture, alors que j’ai fait parvenir à Eau de Paris le facture et l’attestation d’une entreprise de plomberie qui mentionne la localisation de la fuite et la date de sa réparation. Tournez vous vers le Médiateur de l’Eau qui recommandera à Eau de Paris de vous rembourser.

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