ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Comment comprendre mon contrat et ma facture Eau de Paris ?

Comment comprendre mon contrat et ma facture Eau de Paris ?

Vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement :

  • S’il s’agit d’un logement individuel, vous recevez une facture Eau de Paris.
  • S’il s’agit d’un logement collectif :
    • Le compteur d’eau collectif est installé au pied de votre immeuble. La facture d’Eau de Paris est envoyée au syndic ou au bailleur qui inclut l’eau dans vos charges.
    • Le compteur d’eau est individuel. La facture d’Eau de Paris vous est envoyée directement.

A quelle date prend effet mon abonnement Eau de Paris ?

Votre contrat d’abonnement prend effet à la date de votre demande ou à l’ouverture de votre branchement. Votre première facture fait office de contrat d’abonnement.

Quels sont les différents abonnements proposés par Eau de Paris ?

Un seul abonnement est proposé par Eau de Paris, l’abonnement, dit ordinaire, qui comprend votre consommation d’eau majoré des redevances et taxes diverses et d’une redevance d’abonnement.

D’autres abonnements, dits temporaires et exceptionnels existent :

  • L’abonnement temporaire comprend l’alimentation en eau durant des travaux ou pour des manifestations temporaires ou des forains, pour une durée limitée à trois mois.
  • L’abonnement exceptionnel qui peut être fourni à des particuliers ne justifiant d’aucun droit ni titre, si le propriétaire n’a pas demandé la résiliation de son abonnement ou la coupure de la distribution d’eau. La convention signée avec le représentant des occupants ne pourra être maintenant en cas de décision de justice prononçant l’expulsion des occupants sans droit ni titre.

Est-ce que je bénéficie de services complémentaires Eau de Paris ?

Vous pouvez bénéficiez du multi-contrats, si vous être propriétaire ou locataire de plusieurs résidences à Paris. Ce multi-contrat vous permet de recevoir une facture unique.

Est-ce que je peux bénéficier de Novéo Eau de Paris ?

Tout titulaire d’un abonnement dispose d’un accès Mon espace abonné sur l’Agence en ligne d’Eau de Paris, dénommée Novéo. Vous pouvez l’activer en contactant le service commercial des Eaux de Paris, www.eaudeparis.fr. Votre agence en ligne vous permet de :

  • suivre votre consommation,
  • effectuer vos règlements,
  • consulter l’historique de votre consommation,
  • imprimer vos factures,
  • régler en ligne ou changer vos coordonnées bancaires,
  • demander une analyse de votre eau,
  • souscrire à des services d’alerte si votre compteur est équipé d’un système d’auto-relevé.

Des services a la carte, payant, peuvent également être fournis par l’Agence en ligne d’Eau de Paris.

Comprendre ma facture Eau de Paris ?

Votre facture comprend :

  • Le volume d’eau consommé par trimestre en m3. Depuis le 1er janvier 2015, le prix du mètre cube d’eau à Paris est fixé à 3,2814 €/m3 TTC.
  • Votre abonnement qui comprend la distribution d’eau potable, le traitement des eaux usées et les taxes et redevances pour financer les agences de bassin.

Pourquoi le prix de l’eau peut-il être différent selon ma commune d’habitation ?

L’eau est une ressource locale et à ce titre, son prix peut être différent selon la qualité des ressources, la longueur, la complexité et l’état des canalisations et les investissements des collectivités locales.

Comment est calculée ma consommation estimée Eau de Paris ?

Eau de Paris vous adresse des factures trimestrielles. Une de ces factures doit être basée sur votre consommation réelle, relevée sur votre compteur.

Comment obtenir des facilités de paiement ou des aides pour régler ma facture Eau de Paris ?

En cas de difficulté pour régler votre facture, contactez le service client Eau de Paris qui vous proposera des modalités de paiement adaptées et pourra vous informer sur les aides sociales dont vous pourriez bénéficier, notamment le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui pourra prendre en charge tout ou partie de votre facture.

Les marques les plus populaires