Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Maladies cardiovasculaires : comment les éviter

Maladies cardiovasculaires : comment les éviter

Contactez le service client de la marque Ameli
Publié le 24.02.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Les maladies cardiovasculaires tuent chaque année près de 180 000 personnes en France. Il est donc essentiel, pour rester en bonne santé et éviter d’avoir une maladie cardiaque, de faire de la prévention et de se soigner correctement. Comment ? On vous explique tout.

Maladies cardiovasculaires : non au tabac

Les maladies cardiovasculaires sont fréquentes, mais il existe certains aspects sur lesquels on peut faire de la prévention : le cholestérol, l’hypertension artérielle, le tabac et la sédentarité. Arrêter de fumer pour rester en bonne santé est donc essentiel. Le tabac est responsable de nombreux malaises cardiaques, ne l’oubliez pas. Stopper le tabac diminue de 50% le risque de maladie de coeur et de mortalité. Pour vous aider, n’hésitez pas à recourir à des substituts de nicotines tels que les patchs qui sont remboursés pour une période de trois mois : allez vous renseigner sur le site d’Ameli. Ne vous laissez pas décourager par la prise de deux ou trois kilos, vous pourrez les perdre facilement et il y a toujours un bénéfice à arrêter de fumer !

Maladie cardiaque : manger sainement pour rester en bonne santé

Se soigner au mieux passe toujours par mieux manger. D’autant que l’alimentation est essentielle pour contrôler l’augmentation du cholestérol. Le meilleur régime pour rester en bonne santé et éviter les maladies cardiovasculaires ? Le régime méditerranéen, où le pain, les fruits, les légumes et un peu de viandes sont à l’honneur, le tout accompagné d’une huile d’olive bien plus saine que le beurre. D’autant que ce régime vous aidera à rester mince, à faire le plein de vitamines et à conserver de l’énergie pour toute la journée. Que demander de mieux ?

Rester en bonne santé en faisant du sport

Rester en bonne santé et prévenir les maladies cardiovasculaires passe aussi par la pratique régulière d’un sport. Les plus paresseux pourront déjà commencer par monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur et par essayer de marcher le plus possible : on conseille 10 000 pas par jour. Comment faire ? Descendez une station plus tôt par exemple ! Faire l’amour est aussi un bon moyen (et probablement le plus agréable) de faire du sport. Et si vous allez à la salle, sachez que l’on recommande 45 minutes de cardio deux ou trois fois par semaine pour éviter les risques de malaises cardiaques.

Se soigner en consultant régulièrement son médecin

Vous êtes atteint d’une maladie du coeur ? Pour se soigner au mieux, n’oubliez pas d’être bien suivi par votre médecin traitant. Ce dernier sera le plus à même de vous donner des recommandations précises sur les modalités de dépistage et de diagnostic des problèmes de cholestérol : il doit évaluer au moins une fois avant 40 ans votre cholestérol. Il doit également faire systématiquement une enquête familiale si vous avez un facteur de risque, surveiller votre tension et la soigner si elle monte, vous prescrire de l’aspirine en cas de risque avéré, contrôler un éventuel diabète, surveiller l’évolution de vos facteurs de risque, répondre à toutes vos questions après une maladie cardiaque, ou si vous n’arrivez pas à appliquer les mesures hygiénodiététiques… Autant de raisons pour aller lui rendre visite souvent, surtout si les maladies cardiovasculaires vous concernent ! Et pour trouver un praticien près de chez vous, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Doctolib.