Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Taux de glycémie : comment éviter les pics de glucoses

Taux de glycémie : comment éviter les pics de glucoses

Contactez le service client de la marque Weight Watchers
Publié le 25.02.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Vous voulez rester en bonne santé ? Éviter de développer le symptôme du diabète ? Manger sainement et rester mince ? Attention à votre taux de glycémie, car les pics de glucoses sont très mauvais pour votre santé. Comment adopter une alimentation équilibrée qui évite ces derniers ? On vous explique tout.

Taux de glycémie : attention à votre poids

Après un repas, le taux de glycémie sera plus élevé si vous avez consommé trop de sucre et donc de glucoses. En effet, ces derniers passent très rapidement dans le sang et si cette arrivée est excessive, votre corps stockera ces nutriments pour les mettre “en réserve”. C’est dans ces cas qu’on parle de pic de glucose. Ces taux de glycémie trop élevés sont mauvais pour vous et n’aident pas à rester en bonne santé. Il est donc important, pour éviter le symptôme du diabète, de manger sainement pour perdre du poids si vous avez des kilos en trop.

Mieux manger en contrôlant la glycation

Mieux manger est donc essentiel pour rester en bonne santé, vous l’aurez compris. Pour cela, il faut réduire au maximum le taux de glycémie dans le sang. En effet, l’excès de glucose entraine la glycation, qui endommage les cellules et perturbe leurs fonctionnements. Cela provoque aussi un vieillissement de l’organisme et des risques de maladies. Une alimentation équilibrée va fournir lentement et régulièrement des glucides dans le sang pour éviter d’avoir encore faim rapidement, comme dans un régime tel que Weight Watchers par exemple.

Quels aliments éviter pour rester en bonne santé en évitant le pic de glucose

Pour éviter un taux de glycémie trop élevé, il existe des produits à éviter pour une alimentation équilibrée. Ces derniers sont le riz et les pâtes qui contiennent beaucoup de glucides : il faut donc les consommer avec parcimonie sauf si vous faites beaucoup de sport. On évite évidemment les sucreries à part le miel qui est plus sain grâce au fructose. Du côté des fruits, on préfère les tomates et les avocats aux raisins. Du côté des fibres, on préfère celles qui sont solubles et qui ralentissent la digestion telles que le seigle, l’avoine, l’orge et le sarrasin. Encore mieux : les légumineuses, dont l’indice glycémique est beaucoup plus bas que celui des céréales. Les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent donc remplacer les céréales par les légumineuses. Il suffit de choisir son aliment préféré parmi : pois chiches, lentille, haricot…

Comment contrôler le taux de glycémie pendant le repas

Pour contrôler le taux de glycémie, il est indispensable de manger suffisamment de protéines : ces dernières calment la faim pendant longtemps. On essaie aussi de mâcher bien sa nourriture en prenant son temps, car cela aide à manger moins et donc à mincir tout en ne provoquant pas de pic d’insuline. Concernant les fruits et les légumes, citron excepté, il vaut mieux les consommer entiers plutôt qu’en jus, car ces dernières sont digérées trop rapidement. Enfin, essayez de manger les glucides, les lipides et les protéines au cours du même repas, afin, là encore, de ralentir la digestion. Le citron est un incroyable allié contre le pic de glucide. Et pour trouver de bonnes idées recettes qui vous aideront à manger sainement, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’excellent site Marmiton. Bon courage.