Comment entretenir sa chaudière ?

Contactez le service client de la marque EDF
entretenir-sa-chaudiere

Vous vous demandez comment entretenir régulièrement votre chaudière afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et de profiter d’un service de qualité constant ? Sachez, dans un premier temps, qu’aujourd’hui, pour entretenir sa chaudière, il est obligatoire d’avoir recours régulièrement à un professionnel. En effet, chaque année, vous devez faire appel à un chauffagiste dans le but de faire contrôler votre chaudière et de vérifier que tout est aux normes. D’après EDF, grâce à un entretien régulier, vous pouvez faire des économies d’énergie très intéressantes. Découvrez les quelques démarches à suivre pour entretenir une chaudière de manière efficace et professionnelle.

Les démarches pour entretenir sa chaudière

Entretenir sa chaudière commence donc par le rendez-vous annuel avec un professionnel. Que votre chaudière fonctionne au gaz, au bois, ou encore au charbon, chaque année, vous devez faire appel à un chauffagiste spécialisé dans le but de la faire vérifier. Vous vous demandez si c’est à vous de faire la démarche ? Sachez que l’entretien d’un appareil individuel doit être géré par celui qui y habite. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez donc contacter un professionnel qui dispose de l’ensemble des qualifications nécessaires et donc qui est certifié RGE : Reconnu Garant de l’Environnement.

Pourquoi bien entretenir sa chaudière ?

Entretenir sa chaudière est primordial pour éviter les mauvaises surprises, mais également pour réaliser des économies d’énergie intéressantes. En effet, une chaudière entretenue régulièrement vous fait faire 8 à 12 % d’économies d’énergie de combustible en moyenne et dure 2 à 3 fois plus longtemps. Ne négligez donc pas le nettoyage chaudière ainsi que son entretien.

Le déroulement du rendez-vous pour entretenir sa chaudière

Dans un premier temps, le professionnel va effectuer un contrôle chaudière avec une vérification de celle-ci en réalisant si besoin un nettoyage ainsi que différents réglages. Il va contrôler le raccordement ainsi que l’étanchéité du conduit d’évacuation des produits de combustion. Le professionnel évalue ensuite la puissance de la chaudière. Si l’intervenant pense que votre chaudière ne fait plus l’affaire, il peut vous proposer de remplacer celle-ci. Cependant, en prenant quelques habitudes vouées à entretenir sa chaudière de manière régulière, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes au moment de la vérification.

Gestes pour entretenir sa chaudière soi-même

En dehors du rendez-vous annuel pris avec un professionnel, vous avez également la possibilité de réaliser certains gestes qui peuvent vous permettre de préserver votre chaudière et de lui permettre de vivre plus longtemps. Pour entretenir sa chaudière seul, il est, par exemple, conseillé de ne pas pousser la température de la chaudière au maximum, de s’assurer de manière régulière que la pression est bien comprise entre 1 et 1,5 bar, et de mettre la chaudière en position hors gel si vous êtes absent durant l’hiver. Enfin, si vous découvrez une fuite d’eau, n’attendez pas, et appelez directement un chauffagiste dépanneur.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*