Douleurs musculaires : quelle alimentation adopter ?

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Publié le 12.05.17
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Les douleurs musculaires surviennent généralement après une pratique sportive intensive. Elles touchent principalement les jambes, le dos et les bras. Vous venez de reprendre depuis peu une activité sportive ? Vous avez une mauvaise alimentation ? Voici autant de raisons de contracter des douleurs musculaires vives.

Comment soulager les douleurs musculaires ?

Faire du sport est essentiel pour notre santé, mais pour que l’exercice physique soit réussi, il faut aussi adopter une alimentation équilibrée.
Les myalgies communément appelées douleurs musculaires peuvent être dans tout le corps ou seulement sur une zone spécifique. Si après un exercice physique vous ressentez des courbatures, des élongations, un claquage, un lumbago ou une déchirure musculaire, pas de panique, ça se soigne !
Il existe de nombreuses solutions alimentaires pour prévenir ou soulager les douleurs musculaires.

Les aliments qui soignent les douleurs musculaires :

  • Les légumineuses : en effet tous les aliments contenant du magnésium sont excellents pour lutter contre les douleurs musculaires. Les lentilles, par exemple, permettent de faire le plein d’énergie et de rester en bonne santé. Avant de pratiquer une activité physique, il est recommandé de consommer ce type d’aliment.
  • Les sucres rapides : lorsque vous commencez une activité sportive, vous pouvez consommer des sucres rapides pour nourrir vos muscles. Les sucres rapides sont excellents pendant l’activité sportive et non avant ou après. Pour ne pas faire de chute hypoglycémique, vous pouvez manger des raisins secs ou des fruits.
  • Les sucres lents : c’est bien connu les sucres lents sont des alliés précieux pour vos muscles et pour votre régime alimentaire équilibré. Après le sport, le réconfort ! N’hésitez pas à consommer des pâtes ou du riz pour que vos muscles puissent se nourrir et se renforcer.
  • Les viandes blanches et le poisson : cet apport protéiné est nécessaire lorsque l’on fait du sport. Pour que les cellules musculaires puissent se régénérer, il est recommandé d’en consommer après l’entraînement.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour ne pas contracter de douleurs musculaires ?

Pour éviter de contracter des douleurs musculaires, il ne suffit pas d’adopter une alimentation équilibrée. Il est essentiel de faire des exercices préparatoires avant de débuter l’activité sportive.
L’échauffement est primordial pour commencer une activité physique en douceur. S’hydrater est très important. La déshydratation est le premier facteur des douleurs musculaires. Même si durant l’exercice physique vous ne ressentez pas la soif, votre corps se déshydrate et puise ses ressources dans vos muscles. Il est donc recommandé de boire un verre d’eau toutes les 15 minutes.
Enfin il faut terminer son activité physique en ralentissant le rythme progressivement et non en s’arrêtant d’un coup.
Après votre douche, n’hésitez pas à masser les zones que vous avez fait travailler pour activer une bonne circulation sanguine. De nombreuses salles de sport comme les salles Amazonia proposent de sauna pour détoxifier l’organisme, cette solution réduira considérablement vos douleurs musculaires.

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