Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Cicatrisation : comment estomper une cicatrice ?

Cicatrisation : comment estomper une cicatrice ?

Publié le 05.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La cicatrisation d’une cicatrice peut prendre beaucoup de temps. Une cicatrice est une lésion du derme liée à une plaie accidentelle ou à une opération chirurgicale. Malheureusement selon votre type de peau une plaie peut cicatriser plus ou moins facilement. Cependant, il n’est pas impossible de réduire ou d’atténuer une cicatrice ancienne ou récente. De nombreuses huiles essentielles et végétales permettent la réduction d’une cicatrice. Suivez nos conseils pour réduire vous-même une cicatrice.

Cicatrisation : quelles sont les différentes sortes de cicatrices ?

Suite à un accident domestique ou à une intervention chirurgicale les cicatrices subissent une importante inflammation. Après avoir rougi, la plupart des cicatrices diminuent et pâlissent. Pour savoir à quoi va ressembler votre cicatrice après sa cicatrisation vous devez attendre 1 an. Il existe deux sortes de cicatrices :

  • Les chéloïdes : il s’agit de cicatrices épaisses, gonflées et très rouges qui dépassent la plaie initiale. Elles forment une excroissance très disgracieuse. Aussi impressionnantes qu’elles puissent être, ces cicatrices se résorbent spontanément et disparaissent au bout de 2 ans.
  • Les hypertrophiques : ces cicatrices s’épaississent au cours de la cicatrisation. Au fil du temps elles pâlissent, mais demeurent visibles.

Quelles sont les vertus des huiles essentielles pour la cicatrisation ?

Les vertus des huiles essentielles et végétales sont nombreuses. Pour permettre à une cicatrice de cicatriser rapidement il faut la masser avec un corps gras ou des huiles essentielles et des huiles végétales. Pour réaliser un mélange d’huiles essentielles et végétales vous pouvez vous rendre dans un magasin Bio C’Bon pour acheter deux sortes d’huiles végétales et deux sortes d’huiles essentielles. L’objectif étant d’assouplir les tissus et de réduire les adhérences à travers un massage circulaire.

Quelles sont les huiles essentielles et végétales adaptées à ce processus ?

Pour un bien-être optimal et une meilleure cicatrisation, vous pouvez associer deux huiles végétales et deux huiles essentielles. Vous avez l’embarras du choix :

  • Les huiles végétales :

Vous pouvez opter pour de l’huile de macadamia qui est régénératrice et qui assouplira vos tissus. L’huile d’Argan est anti-inflammatoire. L’huile de millepertuis agira également comme antalgique. L’huile de rose musquée exfolie, dépigmente et traite en profondeur les cicatrices anciennes.

  • Les huiles essentielles :

Vous pouvez choisir une huile essentielle de géranium rosat pour améliorer la microcirculation. L’huile de lavande est cicatrisante et agit comme antalgique. L’huile de ciste ladanifère est régénératrice et active la microcirculation.

Pour réussir votre mélange, vous pouvez mélanger 15 ml d’huile végétale de rose musquée avec 10 ml d’huile végétale de macadamia et 15 gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Ensuite, massez en profondeur votre cicatrice et procédez à un palper-rouler. Ce type de massage est adapté après le processus de cicatrisation. Pour voir votre cicatrice disparaître, vous devez réaliser ce massage durant 10 minutes 1 à 2 fois par jour. Vous verrez la différence au bout de 3 mois.