ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Comment faire enlever mes objets Encombrants à Bordeaux ?

Comment faire enlever mes objets Encombrants à Bordeaux ?

Vous déménagez, vous réaménagez votre habitation, vos enfants ont grandi, vous nettoyez votre jardin ou votre cave ou vous décidez tout simplement de faire de rangement. Il vous faut vous débarrasser d’un certain nombre d’objets encombrants qui ne rentrent pas dans votre poubelle : gros électroménager, porte, meuble, radiateur, literie, télévision, canapé, fauteuil, tapis, sanitaire…

Est-ce que l’enlèvement d’objets encombrants à Bordeaux est possible ?

Votre ville vous propose un service d’enlèvement d’objets à domicile, dans la limite de 1 m3, sur rendez-vous. Sont exclus de l’enlèvement le verre, les miroirs, la vaisselle, les cartons et les rejets de chantier (moquette, cuvette, baignoire…). Il vous suffit de déposer vos objets encombrants la veille du passage de la benne après 22 h. Sachez qu’il est interdit de laisser vos déchets sur la voie publique sans autorisation. Vous devrez donc impérativement laisser vos objets encombrants le jour du ramassage qui vous sera assigné par la mairie. Téléphonez au service client des encombrants de Bordeaux qui vous renseignera sur les jours de passage dans votre rue et vous donnera tous les renseignements complémentaires dont vous pourriez avoir besoin. Ce service est gratuit.

Puis-je déposer mes encombrants dans les centres de tri et les déchèteries de Bordeaux Métropole ?

Vous pouvez déposer vos objets encombrants dans les centres de tris et les déchèteries. Rapprochez-vous du service des encombrants de Bordeaux ou de votre mairie afin de connaître la liste des déchets acceptés dans les centres de tri et les déchèteries, les adresses et les heures d’ouverture. Vous devrez prouver que vous habitez bien la commune. Sont acceptés en centre de recyclage : les encombrants, les ferrailles, les déchets verts, les gravats, le bois, les emballages ménagers, les déchets spéciaux dans une certaine mesure, les batteries, les textiles, les médicaments, le verre, les métaux, les palettes de manutention, les huiles de vidange moteur et hydraulique, les huiles ménagères, les piles et accumulateurs, les papiers et cartons, les gravats, les textiles, les jouets… Ce service est gratuit.

Que faire des bouteilles en verre à Bordeaux ?

Les bouteilles sont collectées dans des conteneurs qui sont à votre disposition dans de nombreux quartiers. Si vous souhaitez connaître la liste des conteneurs verre, vous pouvez la demander au service client par téléphone ou la trouver sur la plateforme internet de Bordeaux Métropole.

Que faire de mes déchets textiles à Bordeaux ?

En rangeant et en faisant de la place dans vos placards, vous avez une grande quantité de vêtements, usés, troués ou presque neufs, voire neufs, dont il vous faut vous débarrasser. Bordeaux Métropole a installé des récupérateurs de textiles, les Relais textile Gironde. Si vous souhaitez connaître la liste des conteneurs du Relais textile, vous pouvez la demander au service client par téléphone ou la trouver sur la plateforme internet de Bordeaux Métropole.

Que faire de mes écrans et de mes appareils électriques ou électroniques à Bordeaux ?

Vous changez vos écrans ou vos appareils. Que faire des vieux, en état de marche ou non ? Les écrans de téléviseurs, les ordinateurs et les écrans plasma, le matériel audiovisuel et informatique, mais aussi les appareils électroménagers peuvent être déposés en déchèterie ou rapportés chez un revendeur lors de l’achat d’un produit équivalent. Pour connaître les adresses et les heures d’ouverture des déchèteries, téléphonez au service client de Bordeaux Métropole en charge du ramassage des encombrants.

Mémento pour le respect de l’environnement et de la voie publique à Bordeaux

Gardez votre ville propre et évitez d’être verbalisé :

  • Ne mettez dans votre bac les déblais, les gravats, les déchets toxiques et dangereux, le verre.
  • Ne laissez aucun autre déchet à côté du bac.
  • N’abandonnez pas vos déchets sur la voie publique.

Le ramassage de mes ordures Bordeaux Métropole et des Encombrants Bordeaux est-il payant ?

La taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est une taxe facultative perçue par Bordeaux Métropole. Elle est calculée sur la base de la taxe foncière et perçue avec la taxe foncière et appliquée aux propriétaires d’un bien. Son montant varie en fonction de la valeur du logement ou du local professionnels. La redevance des Ordures Ménagères (REOM) est une rémunération pour service rendu. Ce sont les collectivités qui déterminent sa composition. Son montant est lié à une quantité moyenne de déchets produits et varie selon le nombre de personne dans le foyer.

Les marques les plus populaires