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Comment faire une réclamation à la Lyonnaise des eaux ?

La Lyonnaise des eaux est responsable du bon fonctionnement de la distribution. Si vous rencontrez une difficulté liée à une surconsommation inexpliquée ou due à une fuite, à une facture, si vous contestez l’estimation de votre consommation, le relevé, les pénalité de retard, le tarif appliqué ou la redevance assainissement, si vous contestez le devis ou la facture liés à un raccordement ou si vous avez essuyé un refus de branchement, vous pourrez faire une réclamation par mail, par courrier ou en téléphonant au service client.

Si votre litige n’est pas réglé, vous pourrez faire appel au médiateur de l’eau chargé de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les délégataires des services publics d’eau et d’assainissement. Indépendant et impartial, le Médiateur de l’Eau est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal. Vous pouvez saisir le médiateur : • En ligne gratuitement : Médiateur de l’eau sur le site internet Médiation de l’eau. • Par lettre simple, accompagnée d’une copie des documents justificatifs du litige à envoyer à Médiation de l’Eau BP 40 463 75366 Paris Cedex 8 Le Médiateur vous répondra dans un délai d’un mois à compter de la réception de toutes vos pièces, rendra un avis et proposera une solution de règlement amiable.

Comment faire changer mon compteur par Lyonnaise des eaux ?

Il n’y a pas de règlementation quant à la durée de vie d’un compteur, mais si vous avez l’impression que votre compteur ne fonctionne plus correctement, rapprochez vous du service client et demander un contrôle. Bon à savoir : si le compteur marque plus que ce que vous consommez, le contrôle sera gratuit et vous serez indemnisé du préjudice. Dans le cas contraire, vous en supportez la charge.

Lyonnaise des eaux me facture un abonnement pour un compteur posé sur un terrain nu : que faire ?

Vérifiez votre abonnement et les documents relatifs aux règlements concernant l’eau et l’assainissement qui notifient les droits et devoirs respectifs des distributeurs et des usagers qui vous ont été fournis par Lyonnaise des eaux avant la pose de votre compteur. Si vous avez demandé un compteur de chantier, il ne pourra être facturé comme un abonnement. Rapprochez vous du service client, demandez des précisions sur votre contrat. Un conseiller vous informera de la marche à suivre.

J’ai réglé une facture Lyonnaise des eaux excessive en raison d’une fuite d’eau : que faire ?

Vous êtes protégé par la loi si votre facture d’eau est excessive en raison d’une fuite d’eau. Lyonnaise des eaux est tenu de vous alerter en cas de consommation anormale et de plafonner le montant de votre facture si le compteur s’avère défectueux ou si vous faite réparer sa canalisation. Une consommation anormale veut dire qu’elle excède le double du volume d’eau moyen consommé au cours des trois années précédentes. Pour obtenir une baisse de votre facture, rapprochez vous du service client et faite parvenir à Lyonnaise des eaux, dans le mois suivant la réception de votre facture, l’attestation d’une entreprise de plomberie qui mentionne la localisation de la fuite et la date de sa réparation.

Lyonnaise des Eaux m’a coupé l’eau pour impayé : que faire ?

Vous avez fait une réclamation concernant une facture surestimée. La Lyonnaise des eaux considère votre facture comme impayée et vous a coupé l’eau. Sachez que la loi Brottes du 27 février 2014, a rendu les coupures d’eau pour cause d’impayés interdites dans les résidences principales, sauf mauvaise foi manifeste du contractant. Rapprochez vous du service client pour convenir de délais de paiement sur la partie non litigieuse de votre facture. Vous pouvez demander l’appui dune association de consommateur qui vous aidera à rédiger les courriers. Saisissez le Médiateur de l’eau sur le site internet Médiation de l’eau afin qu’il fasse appliquer la loi et que la Lyonnaise des eaux vous réalimente.

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