ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Est-ce que le service des Encombrants de Paris peut ramasser mes déchets verts ?

Est-ce que le service des Encombrants de Paris peut ramasser mes déchets verts ?

Vous avez tondu votre pelouse, coupé les branches mortes, taillée votre haie, ramassé les feuilles mortes et entretenu votre jardin. Sachez qu’il est interdit de faire brûler vos déchets verts dans votre jardin, sous peine d’amende.

• Appelez le service client pour l’enlèvement de vos déchets verts à domicile. Une date de passage vous sera fixée pour le ramassage, dans la limite de 1 m3, dont 10 sacs taille sacs de 50 litres maximum par usager. Pensez à attacher vos branchages en fagots et à ramasser le mieux possible vos déchets afin de permettre aux piétons de passer sur le trottoir.

• Bon à savoir : vous pourriez être passible d’une amende si vous déposer vos déchets verts sans autorisation sur la voie publique. • Vous pouvez également amener vos déchets verts au Centre de valorisation et d’apport des encombrants.

• Bon à savoir : vous ne pouvez pas mélanger les engrais non organique, les anti-mousses, les herbicides et les fongicides à vos déchets vert. Ces produits toxiques, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, doivent être amenés au Centre de valorisation et d’apport des encombrants.

Avez-vous pensé au compostage domestique à Paris ?

Vous voulez faire un geste pour l’environnement, commencez par le compostage domestique. Il vous permet de réduire le volume de vos ordures ménagères, et d’enrichir votre jardin ou votre terrasse gratuitement. Paris vous accompagne dans démarche de compostage ou de lombricompostage (hors sol). Tous les déchets organiques laissés à l’air et à la pluie peuvent être transformé en compost qui favorisera le développement de vos plantes, leur résistance aux parasites, aux maladies et aux gelées. Vous pouvez réserver un espace de la taille que vous voulez à même le sol dans votre jardin pour faire votre compost, si vous en avez la place, ou placer vos déchets dans un bas à compost ou silo à compost, en vois, en métal ou en plastique (jusqu’à 1 000 litres). Vous pouvez le fabriquer vous-même. Brassé de temps en temps afin de l’aérer et gardé humide, en quelques mois, des champignons et des bactéries se développent, transformant ainsi votre compost en un produit comparable à de l’humus qui aura une agréable odeur de terre de forêt, une couleur foncée et une structure grumeleuse.

Puis-je installer un composteur collectif dans mon immeuble à Paris ?

Une copropriété ou un immeuble géré par un bailleur social ou privé, les établissements publics et institutionnels domiciliés à Paris peuvent participer au programme de compostage lancé à Paris en 2010. Téléchargez le dossier de candidature du Paris.fr ou renseigner vous auprès du service de la mairie en charge du compostage.

Ou trouver un composteur à Paris ?

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets à la source, Paris développe le compostage individuel et collectif. Appelez les conseillers de Paris.fr qui pourront vous renseigner par téléphone et vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

Quels déchets puis-je ajouter à mon compost ?

• les déchets de cuisine : épluchures de légumes, coquilles d’oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmes, viande, etc. Les déchets durs doivent être broyés avant de les ajouter au compost (tailles, branches, os, noyaux, coquilles, trognons de chou, etc.). • les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc. • les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, etc.

Prenez bien soin de séparer préalablement les déchets à composter des sacs en plastique, des tissus synthétiques, d’ôter le verre et les métaux et de ne pas ajouter le contenu de vos sacs d’aspirateur ou les bois de menuiserie ou de charpente traités chimiquement.

Que faire de mon sapin de Noël à Paris ?

Chaque année, au mois de janvier, Paris Encombrant installe des points de collecte des sapins naturels, non recouverts de neige artificielle, pour leur donner une seconde vie. Ils seront transformés en copeaux qui seront utilisés dans les espaces verts de votre commune.

Le service d’assistance téléphonique proposé par service-client.fr n’est pas le service client de la marque. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci ou vous donner le numero de telephone du service client direct.

Les marques les plus populaires