ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Déchets polluants : quel ramassage à Montpellier Métropole ?

Déchets polluants : quel ramassage à Montpellier Métropole ?

Les produits polluants nécessitent un traitement spécifique et ne peuvent être mélangés aux autres déchets. De même veillez à ne pas stocker ensemble des produits chimiques incompatibles qui pourraient réagir violemment les uns avec les autres et provoquer des incendies, des explosions, des émanations de gaz toxiques…

Quels sont les déchets polluants ?

Voici la liste des produits polluants qui ne peuvent être enlevés par le service d’enlèvement des encombrants. Vous devez aller les déposer dans une déchèterie.

  • Les Déchet Ménagers Spéciaux (DMS) Acides : acide chlorhydrique, sulfurique, décapants, détartrants Bases : soude, ammoniaque, détergents, eau de javel Solvants liquides : diluants, détachants Aérosols Phytosanitaires : pesticides, fongicides, herbicides, engrais Produits pâteux : peintures, colles, vernis, solvants, cires Huiles et graisses végétales (huile de friture…) Huiles moteurs et hydrauliques Médicaments, radios Déchets de soins (seringues, aiguilles)
  • Les pneus et batteries
  • Les déchets issus de travaux : Terre, déblais, gravats, amiante-ciment, plaques de plâtre

Pour vous aidez, vous pouvez contacter les agents Déméter de Montpellier Méditerranée Métropole qui sont à votre disposition par répondre à toutes vos questions par téléphone.

Que faire de mes sacs en plastique à Montpellier Métropole ?

Montpellier Méditerranée Métropole distribue des sacs-cabas dans les maisons de l’agglomération qui vous permettent de ramasser vos sacs plastiques. Une fois votre cabas plein, vous pourrez le déposer dans une déchetterie ou il sera ramassé.

Que faire de mes pneus à Montpellier Métropole ?

Selon l’état de vos pneus, ils peuvent être considéré comme rechapables, revendables ou réparables ou non récupérable et deviennent alors des déchets à traiter. Trois solutions pour vous débarrasser de vos pneus :

  • Ils peuvent être déposés en déchetterie qui triera la fraction récupérable.
  • Les vendeurs de pneus, les garages ou les centres autos sont tenus de reprendre vos pneus usagés.
  • Une collecte de vos pneus peut être assurée gratuitement par la Société Méditerranéenne de Nettoiement pour le département de l’Hérault, collecteurs possédant un agrément préfectoral.

Sachez qu’il est strictement interdit d’abandonner, de déposer dans une décharge libre ou de brûler vos pneus usagés.

Bon à savoir : le coût de traitement du pneu usagé est inclus dans le prix du pneu neuf.

Que faire de mes écrans et de mes équipements électriques ou électroniques à Montpellier Métropole ?

Vous changez vos écrans ou vos appareils. Que faire des vieux, en état de marche ou non ? Si ils fonctionnent encore, donnez-les à une association. Si ils ne fonctionnent plus, les écrans de téléviseurs, les ordinateurs et les écrans plasma, le matériel audiovisuel et informatique, mais aussi les appareils électroménagers peuvent être déposés en déchèterie ou rapportés chez un revendeur lors de l’achat d’un produit équivalent.

Bon à savoir : Une directive européenne impose aux revendeurs de reprendre gratuitement, sans aucune obligation d’achat, tous les petits appareils domestiques de moins de 25cm : grille-pain, sèche-cheveux, lampe de chevet, téléphone portable, voiture télécommandée… Pour connaître les adresses et les heures d’ouverture des déchèteries, téléphonez au service client de Montpellier Méditerranée Métropole en charge du ramassage des encombrants.

Que faire mes piles à Montpellier ?

Vos piles peuvent être déposées chez un certain nombre de commerçants (horlogerie-bijouterie, photographes, buralistes, grandes surfaces, pharmacies…) et sont acceptées dans les déchetteries et dans votre mairie.

Que faire de mes médicaments et des déchets de soins à Montpellier Métropole ?

Les médicaments et les autres déchets de soins et les déchets d’activités de soins à risque Infectieux, tels que les aiguilles ou globalement ceux pouvant être classés dans la famille des piquants, coupants et tranchants ne sont pas acceptés dans la collecte des ordures ménagères. Ils doivent être ramenés chez votre pharmacien.

Que faire de mes cartouches d’encre à Montpellier Métropole ?

Vous pouvez déposer vos cartouches d’encre chez les revendeurs de matériel informatique, les magasins indépendants ou les grandes surfaces. Ces déchets sont considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Que faire de mes ampoules et de mes néons à Montpellier Métropole ?

Vous pouvez déposer vos ampoules et vos néons usagés chez un distributeur. Ces déchets sont considérés comme des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Que faire de mon téléphone portable à Montpellier Métropole ?

Les téléphones portables seront recyclés. Vous pouvez les déposer dans un point de collecte. Téléphonez au service des encombrants de Montpellier Méditerranée Métropole qui vous indiquera les déchetteries recyclant les mobiles les plus proches de chez vous.

Les marques les plus populaires