ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Que faire des objets encombrants à Montpellier Métropole ?

Que faire des objets encombrants à Montpellier Métropole ?

Vous réaménagez votre appartement, votre maison, votre cuisine ou votre salle de bain, vous videz votre cave ou vous vous débarrassez d’objets encombrants avant un déménagement… Vos encombrants sont attendus dans l’une des 20 déchetteries (Points Propreté) de l’agglomération de Montpellier ouverts tous les jours, y compris le dimanche matin, et les soirs de semaine jusqu’à 18h d’octobre à mars ou jusqu’à 19h entre avril et septembre. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez l’Agglomération qui viendra ramasser les encombrants chez vous, sur rendez-vous. Ce service est gratuit.

Est-ce que Encombrants Montpellier enlève les objets à domicile ?

Pour l’enlèvement de vos objets encombrants intransportables, vous pouvez prendre rendez-vous avec les services de Montpellier Méditerranée Métropole par téléphone. Ce service est gratuit. Pensez à sortir vos conteneurs ou vos déchets encombrants la veille de la collecte après 20 h, ou avant 19h pour les collectes du soir.

Bon à savoir : les agents de ramassage ne sont pas autorisés à rentrer chez vous. Vous ne pourrez laisser sur le trottoir des objets en verre, les miroirs, la vaisselle et tout ce qui pourrait blesser les passants et les agents du ramassage.

Quels sont les objets qui peuvent être enlevés à domicile par Encombrants Montpellier ?

Vous pouvez déposer vos encombrants sur le trottoir. Prenez soin de ne pas laisser d’objets présentant des parties tranchantes ou des pointes sans protection :

  • mobilier, sommiers et matelas
  • planches et objets en bois
  • objets métalliques (éléments en fer, vieux vélos….),
  • appareils électroménagers
  • emballages volumineux (cartons ou polystyrène de grande taille)

Ne seront pas ramassés dans les encombrants :

  • Les gravats de démolition ou de travaux
  • les déchets végétaux
  • les déchets dangereux (peinture, huile, solvants, bonbonnes de gaz, batteries)
  • les pneus
  • les bonbonnes de gaz
  • les téléviseurs et écrans

Puis-je déposer mes encombrants dans les centres de tri et les déchèteries de Montpellier Méditerranée Métropole ?

Vous pouvez déposer vos objets encombrants et vos déchets ménagers spéciaux, ainsi que vos déchets verts, vos gravats, vos cartons, vos déchets polluants ou dangereux ainsi que vos déchets d’équipements électriques et électronique… dans une déchèterie. Les déchèteries sont ouvertes du lundi au samedi 7 h-19 h et dimanche 7 h-12 h 45. Rapprochez-vous du service client des encombrants de la Montpellier en charge des points propreté ou de votre mairie afin de connaître la liste des déchets acceptés, les adresses des déchèteries près de chez vous, ainsi que les heures d’ouverture les jours fériés. Ce service est gratuit.

Que faire des bouteilles en verre à Montpellier ?

Les bouteilles sont collectées dans des conteneurs à verre qui sont à votre disposition à moins de 150 m de chez vous si vous habitez en ville. Vous pouvez consulter le plan interactif de l’implantation des colonnes à verre en cliquant ici. Si vous souhaitez connaître la liste des conteneurs verre, vous pouvez la demander au service client par téléphone de Montpellier Méditerranée Métropole.

Que faire du papier à Montpellier ?

Montpellier Méditerranée Métropole met à votre disposition des colonnes pour le papier dans des points d’apport volontaires. De couleur bleue, elles sont facilement reconnaissables. Votre papier sera recyclé. Vous pouvez consulter le plan interactif de l’implantation des colonnes papiers en cliquant ici. Si vous souhaitez connaître la liste des conteneurs pour le papier, vous pouvez la demander au service client par téléphone de Montpellier Méditerranée Métropole.

Que faire des tissus et des textiles à Montpellier ?

Vous faite du tri dans vos placards. Mais que faire de mes vêtements usés, troués ou presque neufs, des draps, des rideaux, dont vous souhaitez vous débarrasser ? Montpellier Méditerranée Métropole a installé des récupérateurs de textiles à votre disposition pour y déposer tous vos tissus qui seront réutilisés ou recyclés.

Bon à savoir : vos vêtements, draps, chaussures ou articles de maroquinerie en bon état ou usés sont réutilisables àplus de 90%. Vous pouvez consulter le plan interactif de l’implantation des colonnes textiles en cliquant ici. Si vous souhaitez connaître la liste des conteneurs textiles, vous pouvez la demander au service client par téléphone de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le ramassage de mes ordures et des Encombrants Montpellier est-il payant ?

La taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est une taxe facultative perçue par Montpellier Méditerranée Métropole. Elle est calculée sur la base de la taxe foncière et perçue avec la taxe foncière et appliquée aux propriétaires d’un bien. Son montant varie en fonction de la valeur du logement ou du local professionnels. La redevance des Ordures Ménagères (REOM) est une rémunération pour service rendu. Ce sont les collectivités qui déterminent sa composition. Son montant est lié à une quantité moyenne de déchets produits et varie selon le nombre de personne dans le foyer.

Les marques les plus populaires