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Comment faire opposition pour un chèque Barclays ?

Vous avez égaré, perdu ou vous vous êtes fait voler un chèque ou votre chéquier, faites opposition afin de bloquer son encaissement en téléphonant au service client Barclays.

Bon à savoir : L’opposition à un chèque provoque la perception de frais par Barclays. Elle est gratuite et ne vous sera pas facturée si vous avez souscrit au contrat Barclays Sécurité Assistance. Pour en savoir plus sur vos garanties, téléphonez au service client Barclays.

Que faire en cas de perte d’un chèque rempli et signé ?

Le bénéficiaire de votre chèque a égaré le chèque ou ne l’a pas reçu. Patientez quelques jours avant de faire une opposition, il se peut que le chèque arrive ou soit retrouvé.

L’opposition sur chèque et la déclaration au Centre National des chèques perdus ou volés est payante. De plus, une provision du montant de votre chèque sera bloquée sur votre compte pour 1 an et 8 jours. Si vous souhaitez connaître le montant des frais engendrés par une opposition, appelez le service client Barclays.

Si vous souhaitez faire opposition sur le chèque égaré :

  • Téléphonez au service client Barclays pour faire opposition, en précisant la raison de l’opposition, le numéro du chèque, le montant du chèque perdu et le nom du bénéficiaire du chèque. Votre chèque sera bloqué à l’encaissement.
  • Il est impératif de confirmer votre opposition au service client Barclays par lettre recommandée AR dans les 48 h.
  • Afin de lever l’opposition et obtenir le déblocage de la provision vous devrez vous rapprocher du service client Barclays et envoyer une lettre recommandée AR accompagné d’un courrier de désistement remplie et signée par le bénéficiaire déclaré du chèque. Vous pourrez alors régler votre débiteur en émettant un nouveau chèque à son profit.

Que faire en cas de perte ou de vol d’un chèque non signé ou d’un chéquier ?

Vous avez perdu un chéquier neuf, ou il vous manque des chèques dans votre carnet de chèque, ou vous vous êtes fait voler votre chéquier et vos papiers d’identité, faites opposition au plus vite en appelant le service client Barclays afin de bloquer le ou les chèque(s) :

  • Déclarez la perte au service client Barclays et demandez l’opposition du ou des chèques en détaillant le ou les numéro(s) de chèque(s) et la raison de votre opposition. Le ou les chèque(s) seront alors bloqués à l’encaissement.
  • Déclarez la perte au commissariat de police, à la gendarmerie ou au consulat le plus proche de chez vous.
  • Confirmez obligatoirement votre opposition au service client Barclays par un courrier signé et recommandé AR dans les 48 h, reprenant le détail des numéros de chèque et éventuellement les circonstances de la perte ou du vol, et accompagné de la déclaration de perte consignée par la police.

Que faire en d’utilisation frauduleuse d’un chèque non signé ou d’un chéquier ?

Vous utilisez rarement vous constatez sur votre relevé que des chèques ont été débités sur votre compte sans que vous ayez réalisé que votre chéquier avait pu vous être volé.

  • Téléphonez au plus tôt au service client Barclays afin de faire opposition sur le(s) chèque(s), en précisant la raison de votre opposition et le ou les numéro(s) de chèque(s).
  • Demandez à la banque copie des chèques pour déterminer si votre signature a été imitée frauduleusement.
  • Portez plainte contre X au commissariat de police, à la gendarmerie ou au consulat.
  • Confirmez dans les 48 h votre opposition par lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée :
    • du formulaire confirmant votre opposition,
    • du procès verbal de plainte contre X.

Vous pouvez trouver les documents en ligne depuis votre espace client Barclaysnet ou appelez par téléphone le service client Barclays qui vous expliquera la marche à suivre pour confirmer une demande d’opposition.

Comment obtenir le remboursement d’un chèque émis frauduleusement ?

L’utilisation frauduleuse d’un chèque n’est pas facile à déterminer pour un banquier qui règle les chèques qui se présentent à l’encaissement sur votre compte, à moins que vous n’ayez préalablement formé opposition au paiement. Il vous faudra apporter la preuve de l’utilisation frauduleuse de votre chèque. Adressez un courrier au service client Barclays, accompagné de la confirmation de votre opposition, de l’original du procès verbal ou du récépissé de déclaration de fraude, et tous les documents que vous avez en votre possession.

Si Barclays établi que votre opposition est injustifiée et refuse de vous rembourser, vous pouvez saisir le médiateur. Si le litige demeure vous pouvez saisir le juge de proximité (pour un montant inférieur à 4 000 euros), le tribunal d’instance (pour un montant de 4 000 à 10 000 euros) ou le tribunal de grande instance (pour un montant supérieur à 10 000 euros).

Le service d’assistance téléphonique proposé par service-client.fr n’est pas le service client de la marque. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci ou vous donner le numero de telephone du service client direct.

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