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Carte bleue refusée : connaitre le motif de ce refus bancaire

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Publié le 22.11.16
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Vous étiez sur le point de régler des achats en magasin mais votre carte bleue a été refusée ? Voilà une situation frustrante qui peut vous mettre dans de beaux draps… Quelle est la raison de cet échec de paiement ? Approvisionnement de votre compte bancaire ? Erreur de code secret ? On fait le tour des raisons possibles et les démarches pour sortir de l’impasse.

Carte bleue rejetée : les explications possibles

Qu’il s’agisse d’un achat dans une boutique ou sur internet, de nombreuses raisons peuvent expliquer un échec de paiement par carte de crédit. Il se peut que la carte ait un dysfonctionnement, mais il se peut aussi que l’utilisateur soit en cause. On a tous déjà fait une erreur de code de carte bleue, cela est tout à fait normal quand on doit retenir de nombreux codes au quotidien. Si votre paiement est en échec, commencez par vous demander si vous n’en êtes pas la cause.

Carte bancaire refusée : quand le client en est la cause

Vérifiez la date de validité de votre carte bleue. Si vous n’avez pas prêté attention à son échéance, il se peut que votre carte soit arrivée à son terme de validité et qu’elle soit inactive. Il faut alors en recommander une autre, mais cela prend du temps. Contactez votre banque, elle peut vous dépanner avec une carte de retrait en attendant. Il est également possible que votre carte soit bloquée car vous avez fait 3 tentatives de code infructueuse : la carte est alors bloquée pour éviter les fraudes. Si vous utilisez une carte bancaire rechargeable : vérifiez que vous aviez bien les fonds nécessaires à cet achat sur votre compte de carte bleue prépayée.

Échec de paiement par carte bleue : le plafond de retrait est-il dépassé ?

Même si vous possédez les fonds nécessaires sur votre compte, il se peut que votre paiement par carte bleue soit tout de même refusé par votre banque. Comment est-ce possible ? Il peut y avoir plusieurs explications mais la plus courante est le dépassement du plafond de retrait. En effet, à chaque compte-carte est associé un montant de retrait maximal par semaine mais aussi par mois. Si votre plafond de retrait est de 500€ par semaine, ça signifie que vous ne pourrez pas retirer plus de 500€ au distributeur. Par contre, vous pouvez très bien payer vos achats sans tenir compte de cette somme. Si vous souhaitez changer ce plafond, il faut en parler à votre banquier. Cela peut être également l’occasion de lui parler des frais bancaires que vous ne comprenez pas : n’oubliez pas, un banquier n’a pas tous les droits.

Ces raisons évincées, n’oubliez pas que le matériel peut aussi être en cause, notamment le terminal de paiement de la boutique mais aussi le site e-commerce, qui peut avoir un bug. Essayez donc de faire un achat dans un autre commerce. Mais cela peut aussi venir de la puce de votre carte bleue qui peut se démagnétiser. Dans ce cas là, il faudra en commander une neuve auprès de votre banque.

Et si vous souhaitez découvrir la banque internet à 100%, on vous conseille de consulter le comparateur de banque du gouvernement.