Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Cure de jus : une bonne idée minceur

Cure de jus : une bonne idée minceur

Publié le 25.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

En cette époque marquée par le règne du végétal, où la bonne santé est devenue tendance, la cote des jus de fruits et légumes détox n’en finit pas de grimper. Introduits en France sous forme de cure de jus, ils sont aujourd’hui disponibles les juice bars, dans les boutiques et dans les grandes enseignes. Ces philtres d’énergie nous font-ils tant de bien, aident-ils à manger sainement et sont-ils sans danger sur notre santé ?

Cure de jus : une bonne idée

On en parle depuis longtemps, mais la folie des cures de jus, c’est maintenant. Porté au pinacle par la vogue détox et yoga depuis les années 2000 aux États-Unis, le marché se partage aujourd’hui entre plusieurs milliers d’acteurs. C’est en 2007, à Paris, que l’on a pu déguster les premiers jus verts de fruits et légumes, chez Bob’s Juice Bar, un Californien qui a importé son goût pour les smoothies spéciaux bonne santé. Et depuis 2010, le tsunami juicing detox s’installe progressivement sur le marché internet français, avec Detox Delight, pionnier des cures détox pour manger sainement, qui reproduit un modèle qui avait déjà fait ses preuves en Allemagne, en livrant à domicile une cure de jus végétalienne sur-mesure, au choix : mincir, détoxifier, bien-être, etc. L’idéal pour se purifier, bien dormir et être en pleine santé.

Manger sainement avec les jus : attention à bien choisir

Une cure de jus n’en vaut pas forcément une autre. Combinant des vertus de bonne santé, de simplicité et de bien-être, mixer n’aura jamais été autant dans le vent pour trinquer healthy. Mais attention, recommandent les médecins, tous les jus ne se valent pas. Il est important de distinguer les jus frais pressés avec des fruits sans sucre ajouté home made, qui sont faits grâce à un extracteur du jus, des jus industrialisés qui comportent très peu de fruits, du sucre ajouté et de l’eau type nectar. Il existe différents types de jus industriels dont les qualités nutritives ne se valent pas. L’idéal ? Des recettes 100 % biologiques et de fruits et des légumes pressés à froid, pour mieux préserver vitamines et nutriments, et séparer le jus de la pulpe. Les jus présentent ainsi au palais des qualités nutritives intéressantes, puisqu’ils apportent, à quantité égale de matières solides (fruits entiers), un quota de vitamines et minéraux nettement plus important. Pour trouver les meilleurs, rendez-vous sur le site de Bio c’ Bon.

Maigrir avec les jus détox

Pauvres en calories, mais riches en antioxydants et en vitamines fraîches, une cure de jus nettoie et soulage le système digestif, font une peau superbe, donnent une pêche d’enfer et aident à maigrir. Le corps détoxifie naturellement l’organisme des déchets accumulés dans la journée. C’est une bonne idée, si on la suit de manière encadrée, dans une ambiance cocooning, et si elle s’inscrit dans le cadre d’un régime équilibré sur une courte durée.

Les jus détox : un véritable repas ?

La cure de jus ne doit pas être prise seule de manière récréative sans précaution. Mais certains jus haut de gamme à base de fruits et légumes bio de qualité peuvent remplacer en partie un repas ou être pris en collation lors du goûter. Encadrée sous forme de mini-cures, avec une préparation en amont pour bénéficier de façon optimale de l’intérêt de la cure pour l’organisme, la cure du jus n’est pas adaptée à tout le monde. Une personne avec un poids stable, en bonne santé, qui dort bien et a une activité physique régulière a tout intérêt à manger des fruits entiers au sein de son repas, pour profiter des bienfaits du fruit avec ses vitamines et sa matrice et doit éviter les jus sucrés.