Nos idées pour cuisiner à base de restes

Contactez le service client de la marque LIDL
Publié le 01.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Bien cuisiner avec des restes.

Quand l’écologie et les économies sont au centre des préoccupations gouvernementales, le gaspillage alimentaire est dans la ligne de mire. Alors que peut-on faire à son niveau pour éviter de jeter trop de nourriture ? Aujourd’hui, on vous propose de cuisiner avec des restes ! Que ce soit de la viande, des légumes ou du riz, on vous explique comment donner une nouvelle vie à vos restes dans des plats délicieux.

Tout vos restes dans une tarte

Que vous ayez des restes de viande rôtie, de ratatouille ou de raclette, vous pouvez les transformer en tarte ! Il vous suffit de faire une pâte feuilletée ou brisée et si vous êtes pressée, vous pouvez toujours acheter une pâte feuilletée toute prête chez Lidl ou Carrefour.

La recette de base de la tarte-à-tout

Etalez la pâte brisée dans un moule, piquez la pâte à la fourchette, versez-y vos restes de légumes cuisinés, salez et poivrez. Si votre garniture est sèche vous pouvez rajouter au fond selon vos préférences : de la moutarde, de la crème fraîche, du fromage frais ou encore de la purée de tomate.

Avec des œufs, les restes se métamorphosent !

Faites des omelettes avec vos restes de poulet dans des petits ramequins, faites les cuire au bain-marie sur une plaque de four. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi réaliser des soufflés avec vos restes de poissons. Avec les légumes et la viande, vous pouvez aussi réaliser une quiche ou un clafoutis mais dans tous les cas, il faudra des œufs pour transformer les restes.

Les recettes de base à accommoder avec vos restes

La quiche avec les restes : 1 pâte à tarte, 4 œufs, 15 cl de crème, sel, poivre, aromates et vos restes.
Clafoutis d’après-fête : 2 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeuf, 1 cuillère à soupe de maïzena, 1 tasse de lait, 1 tasse de crème liquide, sel, poivre, aromates et vos restes.

Des restes de riz ? Un riz sauté à la chinoise !

Si vous avez du riz en trop qui est resté une journée dans le frigo, il a durci et votre réflexe est de vouloir le jeter. Stop ! Vous pouvez le transformer en riz sauté au wok !

Les ingrédients du riz sauté avec des restes

    • Le restant de riz
    • 1 œuf battu
    • 1 c. à café de sauce soja
    • La tige d’un oignon nouveau
    • 1 c. à soupe d’huile de tournesol
    • Sel/Poivre

Préparation du riz sauté

Battez l’œuf. Emincez la tige de l’oignon.
Chauffez l’huile à feu fort dans un wok ou une poêle, faites cuire l’œuf en omelette et détaillez le en petits morceaux. Réservez l’omelette.
Baissez le feu et déposez le riz dans le wok, à l’aide d’une spatule détachez les blocs de riz.
Ajoutez la sauce soja tout en remuant. Le soja doit bien imprégner le riz.
Une fois le riz et la sauce de soja bien mélangés, ajoutez le vert de l’oignon émincé et l’œuf. Continuez la cuisson pendant 1 min. Servez immédiatement.

Le wok est super pratique pour cuisiner les restes, vous pouvez notamment en trouver sur le site de Mathon.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*