Médiation familiale : comment y accéder grâce à la CAF ?

Contactez le service client de la marque CAF
mediation-familiale

Vous rencontrez des difficultés au sein de votre famille et vous n’arrivez pas à y faire face
seul aux conflits familiaux ?

La CAF vous propose un service de médiation familiale dans le but de vous aider à dépasser les conflits et à trouver un accord satisfaisant. Qu’il s’agisse d’un divorce difficile, d’une séparation compliquée ou tout simplement de conflits familiaux, n’hésitez pas à faire appel à un médiateur familial directement auprès de votre CAF. Le médiateur est un professionnel qui pourra vous permettre de maintenir le lien familial et de vous accompagner dans ces moments de vie difficiles. Qu’importe que vous soyez jeune adulte, parent ou grand-parent, la CAF vous propose un service sur rendez-vous avec un véritable professionnel qui est là pour vous conseiller et vous épauler au mieux dans cette situation.

Pourquoi faire appel à une médiation familiale ?

Votre fille vous empêche de voir votre petit-fils, vous rencontrez des difficultés à vous organiser suite à une séparation ou vous avez peur de ne pas pouvoir suivre la scolarité de votre enfant à distance ? Le service de médiation familiale est fait pour vous. En effet, ce service a été créé dans le but de vous permettre de trouver des solutions lorsqu’une situation semble bloquée. Le rôle du médiateur familial est de vous aider à rétablir la communication et de créer un climat de confiance satisfaisant pour que vous puissiez trouver un accord tous ensemble et régler vos conflits familiaux.

Comment se déroule la médiation familiale ?

La médiation familiale se divise en 3 phases. Dans un premier temps, vous devez effectuer un entretien d’information sans engagement pendant lequel le médiateur familial va vous présenter les différents objectifs ainsi que les sujets que vous allez aborder ensemble. Une fois que vous savez de quoi il s’agit exactement, à vous d’accepter ou de refuser de vous engager réellement dans la procédure de médiation familiale. Si vous acceptez, sachez que les entretiens qui vont suivre se dérouleront sur une durée située entre 1h30 et 2 heures environ. Le nombre de ces entretiens dépendra de votre situation et donc de l’évolution et de la résolution de votre conflit familial.

Combien coûte la médiation familiale ?

Vous êtes en plein divorce, vous souhaitez avoir recours à une médiation familiale mais vous n’avez pas beaucoup de revenus ? Ne vous inquiétez pas, la CAF a pensé à tout en vous permettant de participer à la hauteur de vos revenus. En effet, le coût d’une médiation familiale peut varier de 2 à 131 euros, en fonction des ressources des personnes concernées. Sachez également que le premier rendez-vous d’information est entièrement gratuit. Son coût est intégralement pris en charge par différents organismes tels que la CAF, le ministère de la Justice ou encore le ministère chargé de la Famille.

Comment effectuer la demande de médiation familiale ?

Vous désirez effectuer une demande de médiation familiale mais vous ignorez comment vous y prendre ? S’il s’agit d’un divorce et qu’une instance est en cours, le juge des affaires familiales peut, avec votre consentement, vous renvoyer directement vers un médiateur.
Dans les autres cas, l’organisme à contacter va être différent selon votre région. Pour trouver les adresses et les services de médiation familiale conventionnés par la CAF, rendez-vous directement sur le site en ligne de votre CAF.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*