Demande de passeport : les différentes étapes à suivre

Contactez le service client de la marque Mairie de Bordeaux
demande-de-passeport

Vous comptez voyager prochainement, et vous souhaitez faire une demande de passeport ? Le passeport est très pratique, car il permet de voyager à travers le monde. Dans de nombreux pays, votre carte d’identité suffit, mais cela n’est pas toujours le cas. En effet, des pays comme la Russie, la Chine, ou encore le Viêtnam, exigent que vous soyez titulaires d’un passeport. Vous désirez faire une demande de passeport biométrique, et vous souhaitez en savoir plus sur les étapes à suivre ? Voici les démarches à effectuer de manière détaillée et étape par étape.

Demande de passeport : les pièces à fournir

Pour faire une demande de passeport, vous allez devoir dans un premier temps collecter les différents documents nécessaires à l’élaboration de celui-ci. Vous devez disposer de 2 photographies d’identité identiques et correspondants aux normes, d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité ou d’un document officiel avec photo, et d’un justificatif d’état-civil. Si vous n’êtes pas né en France, vous devez également vous munir d’un justificatif de nationalité française. Bien évidemment, vous devez également vous procurer le formulaire de demande de passeport. Enfin, vous devez ajouter à cette liste de pièces pour passeport un timbre fiscal. Le coût de celui-ci dépend de l’âge du demandeur. Il faut compter 17 euros pour un mineur de moins de 15 ans, 42 euros pour un mineur entre 15 et 18 ans, et 86 euros pour une personne majeure.

Quand effectuer une demande de passeport ?

Si vous souhaitez faire une demande de passeport dans le but de voyager, il faut impérativement que vous comptiez large au niveau temps. En effet, faire un passeport requiert plusieurs semaines. Il faut généralement compter entre 2 et 3 semaines, mais privilégiez un temps un peu plus long pour être certain d’avoir vos papiers à
temps. Le temps de fabrication varie en fonction de la mairie dans laquelle vous effectuez votre demande, et peut varier selon la période de l’année. Evitez par exemple de demander votre passeport au dernier moment pour les vacances d’été.

Comment effectuer une demande de passeport ?

Maintenant que vous avez une idée des documents et du délai de création d’un passeport, il ne vous reste plus qu’à en faire la demande. Pour cela, vous devez vous rendre dans une mairie qui soit équipée d’un dispositif de recueil. N’hésitez pas à consulter le site Internet de votre ville afin de voir où effectuer cette demande. Il arrive que vous deviez vous rendre dans une autre ville que celle de votre résidence. Pour déposer une demande de passeport à Paris, vous devez vous rendre dans une antenne de police administrative.

Suivre l’état d’avancement de la demande de passeport

Une fois votre pré-demande effectuée, vous avez la possibilité de suivre l’état d’avancement du passeport en ligne. En effet, le site de l’ANTS vous permet d’avoir accès à un tableau de bord avec l’évolution de vos différentes démarches. Pour cela, vous devez vous munir du numéro de demande qui vous a été délivrée par le service de dépôt de la demande de passeport.

Une fois que vous avez réalisé toutes ces démarches, vous n’avez plus qu’à attendre. Vous serez contacté lorsque le passeport sera accessible. Il faudra alors vous rendre dans la mairie qui a reçu celui-ci afin de récupérer votre passeport en effectuant un dernier contrôle de vos empreintes.

Bon à savoir : Pour un renouvellement de passeport que vous alliez à la Mairie de Bordeaux ou à celle de Paris, les démarches seront les mêmes quelque soit votre localité.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*