Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Mairie de Bordeaux : comment réaliser une demande de passeport ?

Mairie de Bordeaux : comment réaliser une demande de passeport ?

Contactez le service client de la marque Mairie de Bordeaux
Publié le 14.05.18
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Le passeport est un document d’identité vous permettant de voyager. Bien qu’il existe une cinquantaine de pays dans lesquels vous pouvez vous rendre avec simplement votre carte d’identité, il est préférable d’avoir un passeport. Imaginez que vous ayez besoin de partir à l’étranger d’ici peu de temps, et que vous n’ayez pas de passeport ? Il vous faudra alors faire une demande de passeport d’urgence, et cela vous coûtera des sous, et la non-certitude que celui-ci soit prêt à temps. Vous habitez la commune de Bordeaux ? Voici les diverses démarches à effectuer pour réaliser ou renouveler un passeport au sein de cette ville.

Faire une première demande passeport à la mairie de Bordeaux

Vous n’avez jamais eu de passeport et vous souhaitez en faire la demande ? Votre passeport est bientôt expiré ? Si vous comptez effectuer votre demande de passeport directement à l’hôtel de ville, sachez qu’il est impératif que vous preniez rendez-vous. Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et le samedi de 9h à 12h. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne directement sur le site de la Mairie de Bordeaux. Si vous rendre à l’hôtel de ville ne vous arrange pas, sachez qu’il existe plusieurs mairies de quartier équipées pour réaliser votre demande de passeport :

  • Mairie de Bordeaux Maritime
  • Mairie Chartrons, Grand parc, Jardin public
  • Mairie de La Bastide
  • Mairie de Caudéran

. Vous pouvez également joindre nos équipes pour réaliser directement par téléphone votre demande de passeport.

Documents à fournir pour demande de passeport

Pour effectuer une pré-demande de passeport ou une simple demande de passeport, il est impératif que vous veniez au rendez-vous muni des documents obligatoires. Bien entendu, il faut votre carte d’identité. L’idéal est d’apporter l’originale ainsi qu’une photocopie. Si celle-ci est périmée depuis moins de 5 ans, ne vous affolez pas, elle pourra convenir. Cependant, profitez de votre rendez-vous pour demander à refaire votre carte d’identité également. Pour le dossier de demande de passeport, vous devez joindre un justificatif de domicile, avec une photocopie. À cela, s’ajoutent une photo d’identité qui soit conforme aux normes, un numéro de pré-demande ou un formulaire cartonné remis sur place, et un timbre fiscal d’une valeur de 86 euros. Vous pouvez vous procurer des timbres fiscaux au bureau de tabac, auprès de certaines administrations, ou directement en ligne sur le site du service public.

Passeport volé ou perdu : faire une nouvelle demande de passeport

Vous vous êtes fait voler votre passeport ? En cas de vol, il est primordial de vous rendre au commissariat sans plus attendre afin de déclarer le vol de votre passeport. La déclaration de vol effectuée au commissariat, sert ensuite de justificatif au moment du renouvellement d’un passeport. Vous pensez tout simplement avoir perdu votre passeport ? Il est également important de prendre les devants. En effet, celui-ci pourrait être égaré et tomber entre de mauvaises mains. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre en mairie et à remplir une déclaration de perte. Tant qu’à faire et pour gagner du temps, faites le au moment où vous effectuez votre nouvelle demande de passeport.

Faire une demande de passeport en urgence

Pour une raison professionnelle, vous avez besoin d’un passeport de toute urgence ? Heureusement, il est parfois possible d’effectuer une demande de passeport en urgence. Cette démarche vous permet de profiter d’un passeport temporaire valable 1 an. Attention, cependant, la délivrance d’un passeport en urgence est une mesure exceptionnelle qui doit être justifiée par des raisons médicales, humanitaires, ou professionnelles très strictes.