Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Service de renseignement indépendant des marques. Conditions tarifaires disponible sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Voiture volée : comment réagir ?

Voiture volée : comment réagir ?

Contactez le service client de la marque Société Générale
Publié le 01.11.15
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Service de renseignement indépendant des marques. Conditions tarifaires disponible sur infosva.org.

C’est une des peurs de tous les propriétaires de voiture, arriver devant votre place de parking et la trouver vide. Alors, si vous faites partie des 318 malchanceux qui se font voler leur voiture en France chaque jour, quelle est la marche à suivre ? Comment votre assurance vous couvre t-elle ? Découvrez nos conseils pour adopter les bons gestes en cas de voiture volée.

Le vol de voiture en France

Si vous venez de vous faire voler votre voiture, sachez que vous n’êtes pas seul. En effet, plus de 100.000 véhicules de particuliers sont volés chaque année en France.

Les modèles les plus touchés

Vous avez peur de vous faire dérober votre véhicule ? Saviez-vous que certains modèles sont plus recherchés par les délinquants que d’autres ? Si vous possédez une Twingo 1, une Smart, une BMW X6 ou une Mini Countryman, vous avez beaucoup plus de chances d’être victime d’un vol. Ces modèles sont particulièrement appréciés des voleurs. Si ces véhicules sont si souvent volés, c’est qu’ils sont très peu résistants à l’effraction et qu’ils sont relativement faciles à revendre en pièces détachées.

Le vol de véhicules en chiffres

Comme vous le savez maintenant, il y a plus de 100.000 véhicules volés en France chaque année. Cela représente une moyenne de 75 voitures sur 10.000. Heureusement, dans 50% des cas, les voitures volées sont retrouvés. Ceux qui sont équipés de GPS ou de radars sont retrouvés par la police dans 90% des cas. Si vous habitez en île de France, sachez que c’est la région qui abrite le plus grand nombre de vols de voitures avec une fréquence de 145 pour 10.000. La région du Limousin, est à l’opposé, la région qui subit le moins ce type de délits avec une moyenne de 29 sur 10.000.

Voiture volée : que faire ?

Vous venez de vous rendre compte que votre véhicule a disparu ? Pas de panique. Se faire voler sa voiture n’est clairement pas agréable. Néanmoins, ils est important de garder son calme pour pouvoir réagir au plus vite.

Déposez une plainte

Si vous êtes victime d’un vol de véhicule, il est très important que vous déposiez une plainte rapidement. Pour cela, rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche. Suite à ce dépôt de plainte, les forces de l’ordre vous remettront un reçu de votre déclaration. Cette démarche est primordiale pour deux raisons. Premièrement, elle permet de lancer les recherches pour tenter de retrouver votre voiture. Deuxièmement, elle permet de dégager votre responsabilité si le voleur provoque un accident au volant de votre véhicule.

Prévenir votre assureur

Une fois votre plainte déposée au commissariat ou à la gendarmerie, vous devez prévenir votre assureur, que ce soit la MAIF ou la Société Générale. Pour cela, vous devez respecter le délai inscrit dans votre contrat d’assurance (généralement 48 heures). Vous pouvez effectuer votre déclaration par téléphone, par courrier recommandé ou en vous rendant directement en agence.

Déclaration à la préfecture

Suite au dépôt de plainte et à la déclaration à votre assureur, vous devez également prévenir la préfecture du lieu d’immatriculation de votre véhicule dans les 24 heures. Pour cela, vous devez faire opposition au service des cartes grises.