Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Service de renseignement indépendant des marques. Conditions tarifaires disponible sur infosva.org.
ACCUEIL > DROITS DU CONSOMMATEUR > Club de sport : lisez bien le contrat !

Club de sport : lisez bien le contrat !

Contactez le service client de la marque Moving
Publié le 06.09.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Service de renseignement indépendant des marques. Conditions tarifaires disponible sur infosva.org.

Avant de s’inscrire dans un club de sport, il faut bien faire attention aux petites lignes sur le contrat… Les salles de sport proposent souvent des contrats qui incluent des crédits et le client ne le sait pas toujours… C’est pourquoi, il vaut mieux être vigilent quand on souscrit un abonnement dans un club de sport.

Club de sport : ce qu’un contrat doit contenir

Pour qu’il soit en bonne et du forme, un contrat d’abonnement de sport doit contenir au minimum :

  • le détail des prestations comprises dans votre abonnement de sport
  • les horaires d’ouverture du club de sport
  • S’il y a un crédit, le contrat doit le faire apparaître et l’offre de crédit doit apparaître en annexe.

Club de sport : soyez attentif à ces lignes dans votre contrat

Avant de signer un contrat dans un club de sport, demandez à l’emporter chez vous pour pouvoir le lire tranquillement. Si vous payez de façon échelonnée sur plus de trois mois, il se peut qu’il s’agisse d’un crédit. Dans ce cas là, vérifiez bien les modalités de remboursement. La salle de sport ne doit pas avoir mentionné dans son contrat qu’elle se réserve le droit de modifier les termes du contrat, il s’agit d’une clause abusive que vous ne devez pas accepter.

Vérifiez aussi que vous pouvez avoir accès à d’autres salles proches de chez vous au prix de l’abonnement sportif. Si le club de sport vient à fermer, vous ne vous retrouverez pas à payer chaque mois alors que vous n’avez plus accès à la salle de sport.

Club de sport : demandez ce que comprend le prix de l’abonnement

Les prix de la salle de sport doivent être clairement affichés. Demandez toujours ce que comprend l’abonnement : accès aux machines, cours de gym, serviettes fournies, accès au spa, possibilité de vous rendre dans d’autres salles de sport partenaires.

Pour tester un club de sport demandez un cours d’essai

Certains clubs de sport comme Moving, vous proposeront une séance d’essai pour tester les prestations sportives comme les machines de la salle de sport ou les cours de gym. Mais toutes ne le font pas : dans ce cas, mieux vaut payer une séance à la journée pour tester ou prendre un abonnement de sport d’un mois plutôt que de se retrouver avec un abonnement annuel qui ne vous convient pas.

Visitez le club de sport

Avant de vous inscrire dans une salle de muscu, il faut toujours insister pour visiter l’établissement. Vous pourrez constater par vous-même la propreté de la salle de sport, le niveau des cours de gym, l’entretien des équipements sportifs, mais aussi l’accueil des coachs de sport.

Et vous ? Vous vous êtes inscrit chez Fitness Park ou dans une autre salle de sport et payez un abonnement à l’année alors que vous n’y mettez plus les pieds ? Racontez-nous votre expérience.