Sport enfant : choisir une activité extrascolaire

Contactez le service client de la marque Go sport
sport enfant

Les effets du sport sur les enfants sont bénéfiques. En plus de les « défouler », l’activité physique participe également à leur développement. Mais comment choisir le sport enfant idéal ? Quelle activité correspond le mieux à mon bambin ? Voici tous nos conseils pour bien choisir.

Sport enfant : à quel âge commencer ?

En réalité, il n’y a pas d’âge minimum pour commencer à faire du sport. Le plus important est d’être à l’écoute des attentes et des envies de son enfant. À l’école maternelle et primaire, votre bambin se défoule déjà durant les récréations. Avant de l’inscrire à une quelconque activité physique, il est essentiel de prendre en compte ces dépenses, même si elles vous paraissent anodines. L’important est que votre enfant prenne plaisir à faire du sport. L’activité choisie ne doit pas non plus venir perturber son équilibre.

Sport enfant : choisir une activité selon l’âge

Le sport enfant doit respecter les différents stades de développement de votre petit. Dès l’âge de 3 ans, ce dernier pourra commencer à faire du vélo. Si votre enfant a 3-4 ans, vous pourrez aussi lui faire pratiquer la natation ou le ski. La danse et la gymnastique seront également idéales pour développer sa souplesse et son sens du rythme. À l’âge de 5 ans, rien ne vous empêche de l’inscrire à un sport collectif comme le basket-ball. Ces activités sportives lui permettront de développer sa psychomotricité. Dès l’âge de 6 ans, votre enfant pourra choisir n’importe quel sport. Laissez-le choisir l’activité qui lui plaît afin que celle-ci soit un réel plaisir et non une obligation.

Quel sport enfant pour mon bambin ?

Choisir un sport enfant n’est pas chose facile. Différents critères sont à prendre en considération dont le caractère de votre petit. Ainsi, si votre enfant est timide, privilégiez les activités collectives pour qu’il ne soit pas seul ou les sports de combat afin de l’aider à vaincre sa timidité (handball, football, lutte…). Si votre petit est turbulent, les arts martiaux tels que le judo ou les sports de combat comme la boxe permettront de le canaliser. Enfin, si votre petit est plutôt indépendant, préférez les activités individuelles comme la natation, la gymnastique ou encore l’équitation.

Les bienfaits du sport sur votre enfant

Le sport enfant a de multiples bénéfices. En effet, pratiquer une activité physique permettra à votre petit de développer ses capacités motrices, sa sociabilité et l’esprit d’équipe. Le sport est aussi un bon moyen pour lui apprendre le respect envers les autres et la discipline.

Et voici. Vous savez désormais comment choisir le sport enfant adéquat. Quoi qu’il en soit, une visite médicale est obligatoire avant de commencer une activité physique.

Au cas où votre petit ne souhaite pas faire de sport, rassurez-vous ! Il peut trouver une activité physique plus tard. N’oubliez pas non plus de lui faire faire du vélo avec vous ou du roller. L’important n’est pas le sport en lui-même, mais de faire bouger votre enfant. Pensez aussi à la marche à pied et au skateboard qui ne nécessite pas l’usage de votre voiture.

Une fois le sport choisi, n’oubliez pas de vous rendre chez Go Sport, par exemple, pour acheter une tenue et les équipements adaptés.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*