Verger : comment créer un petit verger ?

Contactez le service client de la marque Jardiland
petit verger

Avant de comprendre comment réaliser un petit verger, il est indispensable de comprendre ce qu’est un verger et à quoi ce dernier sert. Un verger est un espace de culture dédié au développement des arbres fruitiers. Il en existe de différentes sortes : le pré-verger, le verger bio, le petit verger, le verger conservatoire. Chacun de ces vergers adopte un mode de culture des arbres fruitiers différent. Le pré-verger est une culture en pâture servant uniquement à développer les pousses des arbres fruitiers. Le verger bio sert à développer une agriculture biologique respectant les normes sanitaires et environnementales. Le petit verger est un verger pour les particuliers souhaitant cultiver des arbres fruitiers dans un espace restreint. Enfin, un verger conservatoire comme son nom l’indique sert à préserver diverses espèces d’arbres fruitiers pour pouvoir continuer à les cultiver.

Où développer son petit verger ?

Avant de planter des arbres fruitiers dans son petit verger, il est primordial de définir son emplacement. Même si ce dernier sera à taille humaine, il requiert d’être installé dans un espace exposé au soleil et sur un sol adapté. Le choix des arbres fruitiers tient également une part importante pour pouvoir le développer durablement.

L’importance du sol :

Aussi petit soit-il, un petit verger doit être cultivé dans un sol de qualité. Cela signifie que ce dernier doit être bien drainé et très profond pour permettre aux arbres fruitiers de bien s’enraciner. Pour que vos arbres fruitiers se développent et grandissent correctement, il faut les nourrir avec un sol riche en azote, en potasse, en phosphate, en oligoéléments et en magnésium. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez vous procurer un kit d’analyse pH dans le Jardiland le plus proche de chez vous pour analyser votre sol. Si votre taux de pH est entre 6,5 et 7, vous pourrez cultiver aisément vos arbres fruitiers.

Quelle exposition faut-il pour un petit verger ?

Que votre verger soit petit ou grand il doit bénéficier d’une exposition parfaite pour vos arbres fruitiers. La plupart de ces arbres ont besoin d’une exposition ensoleillée, entre soleil et mi-ombre. Le vent est également un critère qu’il faut prendre en compte. Les arbres fruitiers doivent être protégés du vent pour ne pas être malmenés durant la période hivernale.

Comment choisir les arbres fruitiers ?

Selon votre région et son climat, tous les arbres fruitiers ne seront pas adaptés à la culture de votre petit verger. Comme pour un potager la saisonnalité et le climat sont deux facteurs essentiels pour cultiver des légumes ou des fruits. Le plus important étant de planter plusieurs arbres fruitiers pour permettre la pollinisation de ces derniers au printemps. Sachez que les poiriers et les pommiers cohabitent très bien et qu’ils n’interfèrent pas dans la fertilité du sol.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*