Parents : quel loisir est fait pour mon enfant ?

Contactez le service client de la marque Acadomia
Publié le 19.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment l'aider à choisir son loisir extra-scolaire ?

C’est bientôt la rentrée et si vous avez bien acheté les fournitures scolaires, il reste des choses à préparer pour que tout soit parfait. Vous le savez, le forum des sports organisés par votre ville va bientôt débarquer alors autant préparer le terrain pour occuper ses enfants cette année avec un loisir qu’ils apprécient ! Mais quel loisir est fait pour lui ? Comment aborder le sujet avec lui ? Les réponses dans cet article.

Comment l’aider à choisir un loisir pour la rentrée ?

Pour aider votre enfant à choisir un loisir pour la rentrée, il faut prendre en compte son âge et son caractère. Si un loisir manuel comme la poterie pourra enchanter un enfant de 5 ans, cela est moins valable pour un enfant de 10/11 ans. Si votre enfant est plutôt renfermé, privilégiez une activité qui pourra lui permettre de s’épanouir et de vaincre sa timidité : on vous conseille vivement de choisir le théâtre comme activité pour un enfant timide !
Mais le meilleur moyen de l’aider à choisir un loisir pour la rentrée reste de lui parler et de lui demander ce qu’il aimerait faire. Insistez sur le fait qu’il a le choix, mais qu’il est important qu’il ait une activité extra-scolaire qui lui permettra de s’épanouir en dehors de l’école.

Quel loisir ? Activité sportive ou artistique ?

Ne braquez pas votre enfant en lui imposant un loisir qui lui déplaît ! Par contre, parlez-lui de l’importance de faire du sport pour sa santé. N’hésitez pas à lui faire essayer un loisir avant de l’inscrire : il est très souvent possible de faire un cours d’essai dans les écoles de danse ou de karaté.
Si votre enfant éprouve déjà une forte sensibilité artistique, ne freinez pas ses penchants naturels. Au contraire, encouragez-le en l’emmenant voir des concerts pour choisir l’instrument qu’il préfère !

Ne surchargez pas votre enfant avec des activités extrascolaires

Certains parents imposent à leurs enfants plusieurs loisirs : foot, piano… Ils pensent bien faire pour varier les activités artistiques et le sport mais il faut penser au bien-être de l’enfant avant tout !
Avec l’école et les devoirs à la maison, les journées sont déjà bien chargées… Le loisir de votre enfant ne doit pas peser sur ses épaules.

Un loisir musical sans école de musique, c’est possible ?

Pas d’école de musique proche de chez vous ? Réunissez-vous avec plusieurs parents et faites venir un prof de musique à domicile pour que votre fils et ses amis puissent prendre des cours de guitare. Si le groupe est restreint, cela ne devrait pas poser de problème. On vous conseille de contacter Acadomia, pour trouver un professeur de musique diplômé et compétent.

Education ENFANTS Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*