Mode du « Do It Yourself » : le grand retour du « fait-main »

Publié le 07.07.15
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
do-it-yourself-mode

Depuis quelques années, la mode du fait-main explose. Des tutoriels « Do It Yourself » dans les magazines aux boutiques de petits créateurs qui ouvrent à tous les coins de rue, le fait-main est décidément la grande tendance du moment.

Mode du DIY : la folie du « fait-main » !

Vous avez sans doute remarqué les émissions de télévision qui vous apprennent comment tout faire vous-même et les tutoriels dans les magazines ? Et oui, le fait-main est de retour. Mais attention, la tendance du DIY (Do It Yourself : « faites-le vous-même ») n’a plus grand-chose à voir avec les modèles de tricots de magazines vieillots.

Do It Yourself : les blogs du fait main

La tendance du DIY est née avec les blogs des créateurs d’objets qui ont vite voulu montrer au monde entier qu’il était simple et économique de créer des objets beaux et originaux. Ces blogueurs partagent leur passion en postant des « tutos » (ou tutoriels) dans lesquels ils expliquent comment faire sois même des créations originales. En France, certains blogueurs et certaines blogueuses se sont distingués par leur créativité. Nommons, par exemple, le blog Nemgraphisme qui propose à la fois des recettes, des projets déco et des modèles de couture élégants et originaux. Dans un style coloré et léger, le blog de Madame Citron est rempli de jolis projets à faire sois-même.

Où acheter des produits faits-main ?

Vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme, mais vous adorez les objets originaux et uniques ? Sachez qu’il existe des plateformes de vente spécialisées dans les produits faits main. Ces boutiques proposent des objets réalisés en petites séries et parfois même, faits uniquement sur commande.

Etsy : la boutique en ligne du fait main

Né en 2005 dans un appartement de Brooklyn, à New York, Etsy est une véritable communauté virtuelle qui rapproche les créateurs et les amateurs d’objets originaux. Chez Etsy, vous pouvez acheter des produits faits main par des créateurs talentueux du monde entier. Etsy est une plateforme de vente sur laquelle vous achetez directement aux créateurs. Etsy regroupe aujourd’hui 29 millions d’articles en ventes. Vous y trouverez à la fois des bijoux faits main aux États Unis, des savons artisanaux fabriqués en Angleterre et des écharpes tricotées au Japon. Enfin, si vous êtes vous-même doté d’un talent pour la fabrication, vous pouvez ouvrir votre propre boutique sur Etsy.

A Little Market : 100% faits main, 100% français

À l’instar de sa grande sœur Etsy, A Little Market est une plateforme de vente de produits faits main en ligne. A Little Market a été fondé en 2008 par trois entrepreneurs français qui souhaitaient permettre aux créateurs isolés de vendre leurs produits artisanaux. Aujourd’hui, A Little Market est la référence du fait main français. La plateforme organise de nombreux événements partout en France pour inciter les créateurs et les amateurs du fait main à se rencontrer.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*