Louer un appartement : comment construire un dossier solide ?

Contactez le service client de la marque Foncia
louer-un-appartement

Vous souhaitez louer un appartement ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de construire un dossier complet, fiable et solide. Que vous soyez étudiant, travailleur indépendant ou salarié , les documents demandés ne sont pas les mêmes. Voici quelques conseils pour construire le dossier qui vous permettra de louer votre nouvel appartement.

Construire un dossier pour un louer un appartement en étant salarié

Vous êtes salarié et vous avez l’intention de louer un appartement ? Vous allez avoir besoin des documents classiques : photocopie de la carte d’identité ou du passeport, justificatif de domicile et dernier avis d’imposition. Vous devez y joindre votre contrat de travail, vos 3 derniers bulletins de salaire et votre RIB. Sachez que le propriétaire ou l’agence est également en droit de demander vos dernières quittances de loyer. Il est primordial que votre dossier soit complet. Vu tous les dossiers que l’agence ou le propriétaire va recevoir, un dossier incomplet sera d’office éliminé. Alors, si vous tenez tant à cette petite maison en location, pensez à joindre tous les documents nécessaires.

Construire un dossier pour louer un appartement en étant étudiant

Vous êtes étudiant et vous êtes à la recherche d’un logement durant vos études ? Très souvent, les universités et les écoles d’études supérieures sont situées dans des grandes villes. Il y a donc une importante concurrence pour louer un appartement et il faut être rapide et à l’affût constamment. Dans des villes comme Paris ou Bordeaux, il est devenu très compliqué d’obtenir un studio à louer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il va donc falloir que vous prépariez un dossier complet. Vous avez besoin principalement des documents de votre garant avec une photocopie de sa carte d’identité, de ses trois derniers bulletins de salaire, de son dernier avis d’imposition, d’un justificatif de domicile et parfois de sa taxe foncière. Il faudra également joindre un RIB au dossier ainsi qu’un certificat de scolarité ou une photocopie de votre carte étudiante et de votre carte d’identité.

Construire un dossier pour louer un appartement en étant indépendant

Vous êtes auto-entrepreneur, en profession libérale ou chef d’entreprise et vous êtes à la recherche d’un appartement à louer ? On ne va pas vous mentir, les choses vont être plus compliquées pour vous. En France, il n’est pas évident de louer un appartement avec ce statut. Comme si vous étiez étudiant, il vous sera sûrement demander un garant, et il faudra joindre tous les documents de celui-ci (bulletins de salaire, avis d’imposition, carte d’identité, justificatif de domicile…). Cependant, il faudra aussi joindre vos documents avec votre attestation de ressources si vous êtes en profession libérale ou vos deux derniers bilans si vous êtes indépendant ou commerçant. Pensez également à joindre un certificat d’identification de l’INSEE, un extrait de K Bis ou un extrait du D1 du registre de moins de trois mois si vous êtes artisan.

Louer un appartement : mettre toutes les chances de son côté

Vous l’aurez compris, pour louer un appartement un dossier complet est la base de votre réussite . N’hésitez pas à préparer celui-ci à l’avance pour pouvoir le poser dès qu’un appartement vous plaît sur un site de location. La rapidité est de mise dans ce genre de démarche. Les agences comme Foncia auront de nombreuses exigences que vous devrez contrebalancer en adoptant une posture irréprochable !Lorsque vous visitez, ne vous fiez pas au nombre de locataires potentiels, le propriétaire va faire son choix en regardant votre dossier, mais également en se fiant aux personnes qui lui inspireront confiance. Alors, soyez souriants.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*