Jardinage de printemps : semis et plantations

Contactez le service client de la marque Jardiland
jardinage-de-printemps

Le printemps approche à grands pas et vous avez envie de vous mettre au vert ? Rien de tel qu’une petite séance jardinage de printemps pour égayer à nouveau votre jardin, votre terrasse ou votre intérieur. D’après le calendrier de jardinage, sachez que c’est la saison idéale pour nettoyer, faire de nouvelles plantations et effectuer les nouveaux semis.

Jardinage de printemps : nettoyage

Pour un jardinage de printemps réussi, il faut commencer par nettoyer le potager. Les intempéries de l’hiver ont malmené le sol et les paillis. Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de bêcher afin d’aérer la terre et d’éliminer toutes les mauvaises herbes. Vous pouvez retirer les paillis encore en place et vérifier qu’il ne manque pas de terre suite au passage de taupes ou de campagnols. Dans un deuxième temps, nous vous invitons à supprimer toutes les tiges sèches et les rameaux morts à l’aide d’un sécateur. L’idéal est également de raccourcir les plantes qui ont pris trop de hauteur afin de stimuler la ramification des tiges. Enfin, après un nettoyage de printemps primordial, pensez à mettre de l’engrais organique pour enrichir vos plantes et à installer un nouveau paillis pour la saison à venir.

Jardinage de printemps : semis

Après la longue période hivernale, la nature a besoin de reprendre peu à peu son activité et de se développer à nouveau. Il s’agit du moment propice pour effectuer les premiers semis de printemps qui vous permettront de récolter dès le début de l’été. Le jardinage de printemps se divise en plusieurs parties. En avril, vous pouvez commencer par semer les légumes peu frileux qui ne subiront pas les dernières vagues froides de température. Carottes, radis, maïs, haricots, épinards, panais ou encore betteraves peuvent supporter une température aux alentours de 10°C. Au mois de mai, vous pourrez alors semer les concombres, la chicorée ou encore les poireaux.

Jardinage de printemps : plantations

Le jardinage de printemps est l’occasion parfaite pour planter de nouvelles fleurs. Que vous souhaitiez acquérir une plante d’intérieur, une plante pour votre balcon ou pour votre jardin, vous êtes à peu près certain de trouver votre bonheur parmi le large choix de fleurs à planter en cette saison proposées dans les pépinières tel que Jardiland. C’est en effet le moment idéal pour planter près de 200 espèces de fleurs de printemps différentes. Parmi les plus connues, on retrouve le coquelicot qui est à semer en avril, l’iris qui peut être planté en rocaille et dans les talus, ou encore la jacinthe d’eau qui se plante dans un bassin, une mare ou un étang.

Jardinage de printemps : entretien

Une fois votre grande session de jardinage de printemps effectuée, pensez à surveiller régulièrement vos nouvelles plantations et à les entretenir comme il faut. Chaque espèce demande une attention particulière, c’est pourquoi nous vous invitons à demander conseil auprès d’un spécialiste ou à vous renseigner en consultant un livre de jardinage.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*