Facture d’eau : comment faire des économies ?

Contactez le service client de la marque Jardiland
Publié le 01.08.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Baisser sa facture d'eau

Non seulement l’eau est un bien précieux qui ne devrait pas être gaspillé, mais elle a un coût. Eh oui, même si ça ne paraît pas très important par rapport aux coûts de la consommation électrique, la consommation d’eau peut peser sur un budget. La consommation d’eau moyenne par personne est de 1 875 m3/an en France, ce qui la place bien au-dessus de la moyenne mondiale (1 243 m3/an et par personne). Il existe pourtant des astuces simples à mettre en place pour savoir comment économiser l’eau. Suivez notre guide, et peut-être pourrez-vous économiser suffisamment pour voyager au Japon !

Comment se répartit notre consommation d’eau ?

Selon les chiffres officiels de la consommation d’eau, plus de la moitié de notre consommation d’eau passe dans la salle de bain, que ce soit dans les toilettes, dans la douche, ou dans le lavabo. La cuisine, elle, en revanche, ne consomme que 6% de nos besoins d’eau quotidiens. La vaisselle consomme près de 10% de nos besoins, et, le jardin, 6%. La boisson enfin, paradoxalement, correspond à peine à 1% de l’eau que nous consommons. Les économies d’eau les plus importantes pourront ainsi être réalisés dans la salle de bain et dans la cuisine.

Réduire sa consommation d’eau dans la salle d’eau

Il existe de nombreuses pistes à explorer pour réduire sa consommation d’eau dans la salle de bain. Les premiers gestes, très simples à réaliser si vous ne le faites pas déjà, consistent à couper l’eau quand vous le pouvez : lorsque vous-vous savonnez, que vous-vous rasez, que vous-vous lavez les mains… N’hésitez pas à couper l’eau, et vous économiserez de précieux litres.

Si vos équipements sont anciens, n’hésitez pas à les remplacer. Commencez par réparer un robinet qui fuit : la perte d’eau qu’il implique est importante, et l’opération est aisée à réaliser. Vous pouvez poursuivre la chasse aux économies en installant une chasse d’eau avec des débits différés, et enfin faire monter des réducteurs de débits sur votre pommeau de douche et vos robinets : une solution un peu plus onéreuse, mais qui est la plus efficace pour baisser votre consommation d’eau.

Réduire sa consommation d’eau à la cuisine

Même si c’est la vaisselle qui consomme le plus d’eau dans la cuisine, rien ne vous empêche de laver vos fruits et légumes au-dessus d’une bassine, dont vous pourrez réutiliser l’eau pour arroser vos plantes.

Pour ce qui est de la vaisselle, il est très important de ne pas laisser l’eau couler. Préférez la méthode de nos grand-mères, qui remplissaient deux éviers : l’un destiné à laver les assiettes, et l’autre à les rincer. Les économies que cette méthode implique sont particulièrement élevées.

Faire baisser la facture d’eau au jardin

Même si le jardin n’est pas, en moyenne, l’endroit où les gens gaspillent le plus d’eau, il est possible d’y faire des économies d’eau intéressantes. Vous pouvez mettre en place des récupérateurs d’eau de pluie pour arroser vos plantes et votre potager si vous en possédez un. Rien de plus facile : il vous suffit pour cela de placer une grosse poubelle sous une gouttière, et le tour est joué. Il est également possible de vous en procurer un chez Jardiland.

 

Aides et prestations Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*