Acheter un appartement : quelles questions faut-il se poser ?

Contactez le service client de la marque Foncia
acheter un appartement

Acheter un appartement est une grande décision qui nécessite de se poser les bonnes questions ! Aujourd’hui, le marché de l’immobilier est de plus en plus difficile. L’investissement immobilier est de plus en plus onéreux et trouver l’appartement de ses rêves peut devenir un véritable casse-tête. Pour réussir un achat immobilier, il est impératif dans un premier temps de se poser les bonnes questions afin de prendre la bonne direction. Voici les listes des questions à se poser avant de se lancer dans l’achat d’un appartement.

Où acheter l’appartement de ses rêves ?

La question de l’emplacement est primordiale dans un investissement immobilier. Que vous soyez investisseur ou acheteur, vous devez définir dans quel type d’environnement vous souhaitez acheter un appartement. Selon l’emplacement de votre futur appartement, le coût à l’achat peut être beaucoup plus onéreux que ce que vous aviez imaginé . La situation géographique est le premier critère en immobilier, car selon l’emplacement du bien le prix au m2 peut changer radicalement. Selon vos préférences et vos envies, vous devez déterminer si vous préférez vivre en ville ou à la campagne. Si vous souhaitez profiter des transports en commun ou que vous préférez être véhiculé. Si vous avez besoin d’écoles à proximité de votre habitation ou de centres sportifs. Répondre à ces questions est la première chose à faire avant l’achat d’un appartement.
Si vous souhaitez effectuer un investissement locatif, choisissez comme si le bien était pour vous, c’est le meilleur moyen d’effectuer un investissement immobilier rentable et fiable.

Acheter un appartement neuf ou ancien ?

Cette deuxième question est tout aussi importante, car elle fait appel aux goûts personnels de chacun. Certaines personnes préféreront les appartements modernes, neufs, sans travaux pour profiter de prestations de standing tandis que d’autres préféreront le cachet de l’ancien, effectuer des travaux de rénovation et vivre dans un environnement qui a une âme. Acheter un appartement ne présente pas les mêmes enjeux qu’une location, car il s’agit d’un lieu de vie sur une longue durée. C’est pour cette raison qu’il faut être sûr que l’on aime son aspect esthétique lorsqu’on achète un  logement.
Si vous faites appel à une agence comme Foncia, vous pourrez choisir aisément entre des appartements neufs ou anciens. Néanmoins, sachez que les appartements anciens se vendent 20% plus cher que les appartements neufs. Les appartements anciens en vente partent plus vite que les appartements neufs, vous devez donc consulter régulièrement les offres immobilières pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quels sont les différents crédits proposés pour l’achat d’un appartement ?

En France, il est obligatoire d’avoir un apport personnel représentant 10% de la somme totale du bien en incluant les frais de notaire. Pour un investissement immobilier, les banques proposent un financement de l’acquisition en fonction de cet apport. Pour acheter un appartement, vous pourrez emprunter à l’aide :

  • D’un prêt à taux zéro renforcé
  • D’un prêt action logement
  • D’un prêt épargne logement
  • D’un prêt conventionné d’accession sociale
  • D’un prêt accordé aux fonctionnaires

Avant d’acheter un appartement, prenez le temps de définir tous vos critères de sélection et prenez rendez-vous avec votre banque afin de prendre connaissance de toutes les possibilités d’emprunt qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*