ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Que faire des déchets polluants à Bordeaux Métropole ?

Que faire des déchets polluants à Bordeaux Métropole ?

Les produits polluants nécessitent un traitement spécifique et ne peuvent être mélangés aux autres déchets. De même veillez à ne pas stocker ensemble des produits chimiques incompatibles qui pourraient réagir violemment les uns avec les autres et provoquer des incendies, des explosions, des émanations de gaz toxiques…

Voici la liste des produits polluants que vous devrez emmener à la déchèterie :

  • Déchets des produits d’entretien véhicule : Antigel, filtre à huile, polish, liquide de dégivrage, liquide de refroidissement, anti-goudron.
  • Déchets des produits de bricolage et décoration : Peinture, vernis, lasure, pigment couleurs, enduit, colle, mastic, résine, mousse expansive, paraffine, antirouille, white-spirit, décapant, solvant et diluant, vaseline, essence de térébenthine, acétone.
  • Déchets des produits spéciaux d’entretien maison : Déboucheur canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acides, eau oxygénée, décapant four, répulsif ou appât, imperméabilisant, insecticide, raticide, rodenticide, produit de traitement des matériaux (dont bois).
  • Déchets des produits de chauffage, cheminée et barbecue : Combustible liquide et recharges, allume-feu, nettoyant cheminées, alcool à brûler, produit pour ramoner les cheminées.
  • Déchets des produits du jardinage : Engrais non organique, anti-mousses, herbicide, fongicide.
  • Déchets des produits d’entretien piscine : Chlore, désinfectants de piscine.

Les pneumatiques, les produits toxiques et/ou explosifs, la fraction non recyclable des ordures ménagères, les peintures et solvants et les déchets hospitaliers ne sont pas acceptés en déchèterie.

Que faire de mes pneus usagés à Bordeaux ?

Vos pneus de voiture ou de moto usagés ne sont pas acceptés en déchetterie. Il est strictement interdit de les abandonner, de les déposer dans une décharge ou de les brûler. Les vendeurs de pneus, les garages ou les centres autos sont tenus de reprendre vos pneus usagés.

Bon à savoir : vos pneus d’occasion peuvent être réutilisés, si la limite d’usure n’est pas atteinte, rechapés, utiliser pour des travaux publics, des travaux de remblaiement ou de génie civil, recyclés, utilisés comme combustible, valorisés énergétiquement et utilisé pour une cimenterie, une chaudière industrielle, une aciérie, du chauffage urbain… utilisés par les agriculteurs pour le maintien des bâches d’ensilage.

Les marques les plus populaires