ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Comment faire une réclamation à Bordeaux Métropole ?

Comment faire une réclamation à Bordeaux Métropole ?

Pour tout problème de ramassage ou si vous avez perdu votre container, ou souhaitez faire une réclamation, il faut vous adresser au service client de Bordeaux Métropole, seul compétent en la matière. Un conseiller sera en mesure de vous aider et de trouver la bonne solution à votre problème.

Ma poubelle a été volée, que faire ?

Si votre poubelle a été volée ou déplacée, vous devrez en premier lieu déposer une plainte dans un commissariat de police, une gendarmerie ou auprès de l’EPCI. C’est au propriétaire du bien volé de déposer plainte :

  • Si vous habitez une maison individuelle, vous devrez porter plainte.
  • Si vous habitez un immeuble et que votre poubelle est collective, vous devrez demander au bailleur de porter plainte.

Contactez le service client de Bordeaux Métropole qui vous expliquera les modalités de remplacement.

Ma poubelle est cassée, comment la remplacer ?

Votre cuve, le couvercle de votre poubelle, l’axe, ou les roues de votre poubelle sont cassés. Sachez que votre conteneur est identifié par un autocollant apposé sur la cuve même et portant un numéro. Bordeaux Métropole, en charge de la collecte et du remplacement de votre poubelle, s’occupera de la remplacer. Contactez le service client de Bordeaux Métropole, muni de votre numéro inscrit sur l’autocollant de votre cuve. Les conseillers prendront en compte votre demande et feront remplacer votre poubelle dans les 48 h.

Mon voisin à Bordeaux ne rentre jamais ses poubelles : que faire ?

Les poubelles sur les trottoirs polluent, les rendent impraticables pour les poussettes et les personnes handicapées mais également pour toute personne chargée de paquets. Elles mettent les piétons en danger en les contraignant à marcher sur la route. Un arrêté municipal interdit les poubelles sur les trottoirs en dehors des jours de ramassage. Les poubelles doivent être sorties :

  • la veille au soir à 20 h, si l’heure de collecte est prévu avant 9 h du matin,
  • le jour même, si l’heure de la collecte est prévue dans la journée, entre 9 h et 20 h.

Les récipients de collecte doivent être rentrés dès la fin de la collecte au plus tard le jour même avant 20h. Si votre voisin ne rentre jamais ses poubelles, par manque de place ou pour tout autre raison vous pouvez porter plainte à la mairie. Sachez qu’il sera verbalisé.

Trottoirs impraticables en fauteuil roulant à Bordeaux : que faire ?

Les trottoirs encombrés de poubelles imposent une multitude d’obstacles aux piétons, aux poussettes, aux personnes handicapées visuelles et aux personnes en fauteuil roulant. Si les usagers de certaines rues respectent scrupuleusement les heures autorisées de sorties des poubelles grises, des poubelles vertes et des encombrants, cela ne change rien pour les personnes en fauteuil roulant qui ne peuvent pas passer sur le trottoir et doivent alors adapter leurs heures de sortie… Les trottoirs ne sont généralement pas dimensionnés pour accueillir à la fois un fauteuil roulant ou une poussette et les bacs poubelles. Rapprochez vous du service client de Bordeaux Métropole en charge du ramassage des déchets ménagers ou de votre mairie et déposez une plainte contre l’EPCI.

Les marques les plus populaires