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Comment comprendre mon contrat et ma facture EDF ?

Vous avez reçu une facture EDF, mais vous ne parvenez pas à comprendre ce que vous payez : le coût d’acheminement, la fourniture d’énergie, les taxes, la partie fixe et variable et les différentes options de votre tarif.

Votre facture EDF comprend trois parties :

  • Les taxes obligatoires :
    • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
    • La contribution au service public de l’électricité (CSPE)
    • La taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE)
    • La contribution tarifaire d’acheminement (CTA)
  • L’acheminement : tarif d’utilisation des réseaux publics
  • Le prix de la fourniture de l’énergie, en tarif réglementé ou libre selon l’option que vous avez choisie.

Puis-je changer d’option entre le tarif libre et le tarif réglementé EDF ?

Vous pouvez à tout moment changer d’option, sans condition et sans frais. Il vous suffit d’en faire la demande par téléphone auprès du service client EDF.

J’ai été démarché par téléphone pour une offre EDF, ais-je le droit de l’annuler ?

Si vous avez été démarché par téléphone, EDF est tenu de vous envoyer l’offre écrite, par courrier ou par mail, que vous devrez retourner signée. Si vous avez acceptée l’offre et renvoyé le contrat signé, les modalités pour vous rétracter sont inscrites sur le contrat. Vous bénéficiez de 14 jours pour vous rétracter en envoyant à EDF une lettre recommandée avec accusée de réception.

Comment m’assurer que je consomme bien l’énergie verte que j’ai achetée à EDF ?

L’énergie que vous consommez est l’énergie produite près de chez vous. L’énergie verte que vous avez achetée fait partie de l’énergie mise dans le réseau national.

Comment EDF facture ma consommation estimée ?

Les factures intermédiaires, entre deux relevés de votre consommation sont établies sur la base de votre consommation moyenne l’année précédente durant la même période. Vous préférez payer ce que vous consommez. Transmettez au service client EDF votre relevé de compteur aux dates indiquées sur votre dernière facture. Vous avez la possibilité d’envoyer à EDF des auto-relevés à EDF par courrier (EDF Service Clients TSA 20012 49975 BLOIS Cedex 9) par internet en vous connectant sur Mon espace client, sur votre application mobile EDF & Moi ou par téléphone au service client, du lundi au vendredi, dès 8h et jusqu’à 21h au : 09 69 32 15 15.

Je change de logement, quelles sont les formalités à accomplir auprès de EDF ?

Vous allez aménager dans votre nouveau logement. Vous devez résilier votre ancien contrat d’électricité et vous abonner à un nouveau contrat pour votre nouveau logement. Vous pouvez effectuer ces démarches à l’avance en précisant votre date d’entrée dans les lieux.

Vous déménagez, que faire avant de partir ?

Avant de quitter votre logement, vous devez contacter EDF et demander la résiliation de votre contrat à la date de votre départ. Le jour de votre départ, relevez votre compteur et transmettez le relevé à EDF par courrier (EDF Service Clients TSA 20012 49975 BLOIS Cedex 9) par internet en vous connectant sur Mon espace client, sur votre application mobile EDF & Moi ou par téléphone au service client. Bon à savoir : en cas d’oubli, l’abonnement et l’électricité consommée après votre départ vous seront facturés. Si vous reportez la date de votre déménagement, vous devez impérativement en informer EDF.

Vous emménagez, que faire en arrivant ?

Dès votre arrivée, au moment de l’état des lieux en location ou au jour de l’achat de votre logement, relevez votre nouveau compteur et transmettez-les à EDF par courrier ou par téléphone au service client.

L’ancien locataire ou propriétaire est parti, comment réactiver le compteur EDF ?

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et le compteur EDF n’est pas coupé. Si vous n’avez pas encore informé EDF, faite-le au plus vite afin de conserver l’électricité dans votre logement. Si le compteur est coupé, demandez à EDF de le remettre en service le plus vite possible. Si vous n’avez pas souscrit de contrat d’offre, un délai de mise en service de 5 jours ouvrables pourra être nécessaire avant la remise en route du compteur.

Je fais construire un logement neuf, comment installer un compteur EDF ?

Vous faites construire une maison. Vous devez préalablement demander le raccordement à ERDF. Vous devrez ensuite souscrire un contrat avec EDF.

Soyez vigilant pendant la construction et pensez aux économies d’énergie. Construisez une maison basse consommation :

  • un bâtiment compact et ouvert au soleil
  • une isolation renforcée des parois
  • une réduction des points thermiques
  • des fenêtres performantes
  • l’élimination des fuites d’air
  • une ventilation automatique avec récupération de chaleur
  • un chauffage à haut rendement ou un chauffe-eau solaire

Bon à savoir : vous pouvez demander un compteur de chantier pendant la durée des travaux.

Puis-je bénéficier du délai de rétractation chez EDF si je souhaite souscrire un contrat auprès d’un autre prestataire ?

Vous bénéficiez de 7 jours à partir de la signature de votre contrat pour vous rétracter en envoyant à EDF une lettre recommandée avec accusée de réception.

Comment réduire ma facture EDF ?

Vous pouvez réduire votre facture d’énergie, choisir le bon tarif ou changer vos habitudes. Consultez le service client EDF, vérifiez votre tarif et vos options. Un conseiller EDF peut vous aider.

Bon à savoir : Que vous estimiez que votre facture est trop chère ou que votre facture intermédiaire est surestimée, vous devrez, dans tous les cas régler le montant de votre facture, à moins qu’elle ne soit réellement contestable, afin d’éviter la coupure d’énergie par EDF.

Comment choisir entre le tarif libre et le tarif réglementé EDF ?

Selon le tarif que vous avez choisi, votre tarif est réglementé ou à prix libre. Dans le cas d’un tarif réglementé, la décision d’augmenter les tarifs de l’énergie que vous consommez émane du gouvernement. Si vous souhaitez changer de tarif, vous pourrez opter librement pour le prix libre, dont le prix est fixé librement par EDF, tenu de vous informé au moins un mois à l’avance de l’augmentation de votre tarif. Bon à savoir : les taxes sont réglementées et ne peuvent être différentes quelque soit l’option choisie.

Comment faire des économies d’énergie ?

Votre consommation électrique est trop chère. Vous pouvez vous faire aider du service client EDF afin de réduire votre dépense d’énergie.

Quelques conseils pour faire des économies :

  • améliorez votre isolation thermique de votre habitat afin de garder la chaleur à l’intérieur,
  • entretenez votre chaudière régulièrement
  • programmez votre chauffage
  • entretenez vos radiateurs
  • en période de grand froid, fermez volets et rideaux en partant de chez vous et la nuit
  • vérifiez que les appareils que vous achetez sont économiques en énergie (signalés par la lettre A, A+ ou A++)
  • éteignez les lumières derrière vous
  • dégivrez régulièrement votre réfrigérateur
  • utiliser votre lave linge à basse température
  • utilisez le programme éco de votre lave-vaisselle
  • éteignez votre téléviseur ou votre ordinateur au lieu de les laisser en veille

Quelle est la température idéale ?

La bonne température estimée dans une habitation est de 19°C dans les pièces à vivre et de 16°C dans les chambres.

Bon à savoir : Si vous passez à 20° C, il vous en coûtera en moyenne 7 % de plus. Si vous éteignez vos appareils au lieu de les laisser en mode veille, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur votre facture EDF.

Avez-vous pensé au tarif Tempo EDF ?

Le tarif Tempo est un tarif réduit toute l’année. Cependant, votre électricité vous sera facturée plus cher qu’au tarif normal 65 jours/an. Ce tarif est idéal si vous utilisez en plus de l’électricité un mode de chauffage alternatif. Pour en savoir plus, contactez le service client.

Comment obtenir des facilités de paiement ou des aides pour régler ma facture EDF ?

Si vous avez des difficultés à régler votre facture, contacter immédiatement le service client EDF qui vous aidera à trouver une solution. EDF pourra vous proposer un étalement de paiement, selon vos possibilités.

Comment savoir si je bénéficie des tarifs sociaux sur ma facture EDF ?

Si vos revenus sont faibles, l’administration fiscale en informe directement EDF qui vous applique automatiquement le tarif social. Ce tarif vous permet d’obtenir une déduction forfaitaire sur votre facture annuelle d’électricité, en fonction de la puissance de votre compteur et de la composition du foyer fiscal. Si vous souhaitez vous assurer que vous bénéficiez bien de ce tarif, rapprochez-vous du service client EDF qui sera à même de vous confirmer que ce tarif est bien appliqué à votre facture.

Je suis en grandes difficultés financière, comment régler ma facture EDF ?

Vous avez reçu votre facture et une lettre de relance et vous avez 15 jours pour régler votre facture. Vous avez perdu votre emploi, vous êtes sans ressources ou en grandes difficultés financières et vous n’êtes pas en mesure de la régler. Rapprochez vous du service client EDF qui vous proposera un étalement. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous pouvez déposer un dossier auprès du FSL (fonds solidarité logement). Si votre dossier est accepté, tout ou partie de votre facture sera réglée par le FSL. Si votre dossier est refusé, vous devrez régler votre facture au risque de voir votre compteur coupé. Bon à savoir : n’attendez pas pour agir, car EDF pourrait vous facturer des pénalités et des frais d’intervention en cas de retard de paiement ou si votre compteur a été coupé.

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