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Bagage retardé, endommagé ou perdu par Adria Airways : que faire ?

Si votre bagage a été endommagé ou égaré ou si son contenu est manquant lors d’un voyage avec Adria Airways, vous devez vous adresser au service client du dernier transporteur aérien tenu pour responsable selon les conventions internationales de l’IATA.

Procédure de réclamation en cas de bagage endommagé

Dès votre arrivée à l’aéroport, si vous constatez que votre bagage est arrivé endommagé, vous devez signaler le problème au bureau de contrôle des bagages de l’aéroport d’arrivée qui vous aidera à remplir le procès verbal de plainte de bagage endommagé, précisant les éléments ci-dessous pour effectuer une réclamation auprès du service bagages d’Adria Airways :

  • le type de bagage,
  • son usure,
  • le type de réparation qui devra être faite.

Ne seront pas pris en compte les dommages mineurs causés à votre bagage, tels que des rayures, des bosses, des taches ou des signes évidents de vétusté.

  • Si votre bagage est réparable, vous devez envoyer au service client de Adria Airways le procès verbal de plainte, votre billet d’avion, votre carte d’embarquement et l’étiquette du bagage transporté, ainsi que la facture de réparation effectuée. Le service central d’indemnisation de Adria Airways traitera votre demande d’indemnisation et vous remboursera le montant de la réparation, correspondant au montant de la facture.
  • Si votre bagage n’est pas réparable, vous devez envoyer au service client de Adria Airways le procès verbal de plainte, votre billet d’avion, votre carte d’embarquement et l’étiquette du bagage transporté, ainsi que la déclaration de l’impossibilité de réparer votre bagage et une facture ou un devis d’achat d’un bagage de rechange. Le service central d’indemnisation de Adria Airways traitera votre demande d’indemnisation et vous remboursera le prix d’achat d’un nouveau bagage réduit d’un montant de vétusté de votre ancien bagage de 10 % par an environ.

Procédure de réclamation en cas de bagage égaré ou perdu

Dès votre arrivée, si vos bagages ne sont pas sur le tapis roulant distributeur, vous devez signaler le problème au bureau de contrôle des bagages de l’aéroport d’arrivée et effectuer une réclamation auprès d’Adria Airways.

Si votre bagage ne se trouve pas sur le tapis roulant à l’arrivée, vous devez vous rendre au bureau des objets trouvés (Lost and found) dans le hall d’arrivée des bagages. Si la compagnie Adria Airways dispose d’un guichet dans votre aéroport d’arrivée, vous devrez vous rendre à ce guichet et signaler que votre bagage enregistré en soute n’est pas arrivé. Le personnel de l’aéroport vous aidera à remplir le procès verbal de bagage non arrivé et l’inventaire complet de son contenu et lancera la recherche de votre bagage, en vous tenant informé. Un bagage qui n’est pas arrivé, n’est pas considéré comme un bagage perdu, mais comme un bagage retardé. La plupart du temps ces bagages sont retrouvés dans les trois à cinq jours.

Vous pourrez suivre la recherche de votre bagage en cliquant ici WorldTracer, le système international de recherche de bagage. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le bureau du service client en charge des bagages perdus par téléphone au numéro +38. 6 42 59 43 39 ou par mail à l’adresse lostfound@adria.si.

  • Si votre bagage était égaré, le centre d’assistance Adria Airways vous informera dès que votre bagage sera retrouvé et conviendra avec vous de sa livraison ou de son retrait à l’aéroport par vos soins. Si l’aéroport d’arrivée est celui de votre lieu de résidence, vous ne pourrez bénéficier d’une indemnité de retard. Si l’aéroport d’arrivée n’est pas celui de votre lieu de résidence, vous pourrez bénéficier du remboursement des achats indispensables durant l’attente de votre bagage. Pour cela, vous devrez envoyer la liste des achats que vous avez effectués, ainsi que les factures justificatives à l’adresse du bureau du service client Adria Airways en charge des bagages perdus ou égarés.
  • Si après cinq jours, votre bagage n’est pas retrouvé, il sera considéré comme perdu. Si vous n’avez pas d’assurance tierce, vous devrez alors envoyer à Adria Airways l’inventaire du contenu de votre bagage rempli le jour de la déclaration de perte. Le bureau du service client Adria Airways en charge des bagages perdus vous proposera une indemnité calculée selon le procès verbal de la plainte déposée à votre arrivée.
  • Si vous avez une assurance tierce, contactez-la directement.

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