ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Les employeurs versent-ils des indemnités en plus de la sécurité sociale pour un arrêt-maladie ?

Les employeurs versent-ils des indemnités en plus de la sécurité sociale pour un arrêt-maladie ?

En dehors des indemnités journalières que vous verse la Sécurité Sociale durant votre arrêt-maladie, l’employeur peut aussi vous payer des indemnités complémentaires. Le montant perçu varie en fonction de votre situation et le paiement se fait par rapport à votre ancienneté. Le service client Sécurité Sociale peut vous donner plus d’informations concernant les indemnités complémentaires.

Comment bénéficier des indemnités complémentaires ?

Afin de percevoir les indemnités complémentaires, vous devez avoir le profil suivant :

  • Avoir une ancienneté d’au moins une année dans l’entreprise
  • Transmettre l’avis d’arrêt du travail à votre employeur dans les délais, c’est-à-dire 48 heures après l’arrêt.
  • Recevoir les indemnités journalières de la Sécurité Sociale.
  • Se faire soigner en France ou dans l’EEE.

Notez que les travailleurs à domicile et les salariés saisonniers ne peuvent jouir de cette disposition.

À combien sont évaluées les indemnités complémentaires ?

Les indemnités complémentaires sont calculées à partir de votre salaire brut sauf en cas de dispositions conventionnelles favorables.

  • Les 30 premiers jours de suspension du travail pour cause de maladie, vous aurez droit à une indemnité de 90% du salaire brut.
  • Après les 30 premiers jours, si l’arrêt du travail se prolonge, vous percevez une indemnité équivaut à 66,66% ou le 2/3 de votre salaire.

Quand débute le versement des indemnités complémentaires ?

Pour un arrêt-maladie, les indemnités complémentaires vous sont versées dans un délai de carence de 7 jours. Si vous commencez par exemple l’arrêt du travail le 1er juin 2015, vous commencerez à recevoir votre indemnité le 8 juin 2015. Vous pouvez contacter Sécurité Sociale pour mieux comprendre le principe d’indemnité complémentaire.

Les marques les plus populaires