ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Comment déclarer un arrêt-maladie auprès de la sécurité sociale ?

Comment déclarer un arrêt-maladie auprès de la sécurité sociale ?

L’arrêt-maladie concerne la suspension momentanée du travail pour cause de maladie. La Sécurité Sociale vous verse une indemnisation qui vous revient de droit en cas d’arrêt maladie. Vous pouvez contacter par téléphone le service client Sécurité Sociale pour en savoir plus.

À qui signaler votre maladie ?

Quand vous ne pouvez vous rendre au travail en raison de votre état de santé, vous devez le signaler auprès de votre employeur et de la Sécurité Sociale. Si vous remplissez certaines conditions, vous percevrez une indemnisation journalière de la part de la sécurité sociale.

Faire une déclaration d’arrêt-maladie

Pour déclarer un arrêt de travail, vous envoyez durant les 2 jours ouvrés après l’interruption du travail les volets n°1 et 2 de l’avis d’arrêt de travail à la CPAM. Le volet n°3 quant à lui doit parvenir à votre employeur sous 2 jours après l’interruption. Si vous prenez du retard dans la transmission de ces dossiers, la CPAM vous avertit qu’il y a un risque de pénalisation (50 % de réduction sur vos indemnités journalières) si votre retard se reproduit. Les volets n°1 et 2 contiennent les justifications médicales du médecin sur la raison de l’interruption du travail.

Cas de prolongation de l’arrêt-maladie

Si au bout de la durée de l’arrêt-maladie, vous n’êtes toujours pas en état de reprendre le travail, vous devez suivre la même démarche et envoyer à nouveau les volets de l’avis d’arrêt de travail n°1 et 2 à la CPAM et le volet n°3 à votre employeur. Notez que le médecin qui prescrit les volets n°1 et 2 en cas de prolongation de l’arrêt-maladie doit être le même que sur le premier avis. Mais son remplaçant, le médecin traitant ou un médecin spécialiste recommandé par le médecin traitant sont aussi acceptés. Le délai de transmission des dossiers est toujours de deux jours et les pénalisations en cas de retard restent valables.

Les marques les plus populaires