ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Qu’est ce que le diagnostic sécurité gaz GrDF ?

Qu’est ce que le diagnostic sécurité gaz GrDF ?

Vous souhaitez faire contrôler vos installations de gaz naturel pour votre sécurité et celle de votre famille, pour évaluer les risques potentiels de votre installation ou pour vendre votre bien. Contactez le service client qui vous informera des modalités du diagnostic et vous donnera rendez-vous avec un professionnel mandaté par GrDF.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire établir un diagnostic par votre fournisseur d’énergie sur simple demande. Il vous établira préalablement un devis.

Vous demandez un diagnostic sécurité gaz à GrDF

Le gaz est un combustible qui peut provoquer plusieurs types d’accidents pouvant mettre en cause la sécurité de votre famille : asphyxie, intoxication au monoxyde de carbone, explosion.

Le diagnostic sécurité gaz permet d’analyser les points-clés de la sécurité de vos installations de gaz :

  • l’absence de fuite sur votre installation,
  • la ventilation de votre logement,
  • le fonctionnement en toute sécurité de vos appareils qui fonctionnent au gaz (chaudière, cuisinière, chauffe-bains, etc.),
  • la bonne évacuation des produits de combustion, des fumées de votre chaudière ou de chauffe-bains,
  • les tuyauteries fixes d’alimentation en gaz naturel et leurs accessoires.

Demandez en ligne votre diagnostic de sécurité par GrDF.

Bon à savoir : si votre installation gaz naturel est restée inactive plus de six mois, GrDF vous proposera de bénéficier d’un diagnostic sécurité gaz gratuit.

Vous vendez votre bien et devez fournir un diagnostic sécurité gaz à GrDF

Le propriétaire bien immobilier équipé d’une installation gaz naturel de plus de 15 ans est tenu de fournir dans le Dossier de Diagnostic Technique (DTT) un état de l’installation de gaz en vue d’évaluer les risques pour la sécurité des personnes. Le diagnostic sécurité gaz s’ajoute aux autres diagnostics obligatoires (plomb, amiante, performance énergétique, etc.) du Dossier de Diagnostic Technique.

Le bilan de votre installation qui vous est remis indique le bon fonctionnement ou les anomalies décelées :

  • anomalie mineure : à faire réparer si possible,
  • anomalie sérieuse : à traiter rapidement,
  • anomalie majeure : nécessitant la mise hors service de l’appareil concerné.

Vous n’avez aucune obligation de réaliser ces travaux, si vous vendez votre bien en l’état. Votre diagnostic est valable 3 ans.

GrDF met régulièrement à jour les normes à connaitre pour vos installations. De l’entretien de vos équipements Gaz à la ventilation et l’aération de votre logement en passant par la réglementation thermique qui vous permet de connaitre la catégorie de consommation d’énergie dans laquelle est votre logement.

Les marques les plus populaires