ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Comment demander un raccordement à GrDF ?

Comment demander un raccordement à GrDF ?

Pour demander le raccordement de votre habitation au réseau de gaz naturel, vous devez vous adresser au service client GrDF, gestionnaire du réseau de distribution. Vous pouvez vous adresser directement à GrDF ou le faire en passant par votre mon fournisseur de gaz.

Les étapes de mon raccordement

Après avoir vérifié auprès de votre mairie que la commune est bien desservie par le gaz naturel, vous pouvez demander un raccordement à GrDF. Les travaux de raccordement peuvent prendre plusieurs semaines, pensez à anticiper votre demande.

Les étapes de la validation de mon dossier GrDF

  • Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site GrDF, à votre fournisseur de gaz qui transmettra votre demande à GrDF ou contacter le service client GrDF.
  • Votre demande sera étudiée par GrDF.
  • Une offre de raccordement vous sera envoyée par GrDF par mail ou par courrier, selon l’option choisie. Cette offre vous indiquera le coût de votre raccordement au gaz, votre n° PCE (Point de Comptage et d’Estimation) et sera accompagnée d’une liste des fournisseurs de gaz naturel auprès desquels vous pourrez souscrire votre contrat de fourniture de gaz pour demander la mise en service de votre installation. Votre offre est valable 3 mois.
  • Pour accepter l’offre de raccordement, il vous suffit retourner la proposition signée et datée dans un enveloppe non affranchie et de procéder au paiement en ligne en ou chèque bancaire d’un acompte de 50 % ou de la totalité du montant de l’offre. Si vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit, joignez à votre courrier l’attestation simplifiée (Cerfa n°13948*03) complétée et signée.
  • Une fois l’offre et le paiement réceptionnés par GrDF, votre dossier est validé.
  • Vous recevez un courrier de confirmation.
  • Un conseiller clientèle prendra contact avec vous afin de vous informer sur le déroulement de votre raccordement.
  • Vous recevez vos identifiants par courrier vous permettant de suivre votre raccordement en ligne ainsi que le nom de votre conseiller technique. Vous pourrez ainsi suivre la date prévue des travaux de raccordement et de l’avancement de votre dossier.

Les étapes de la réalisation de mon raccordement par GrDF

Les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel se déroulent en deux étapes :

  • L’ouverture sur le domaine public : pour vous raccorder au réseau de gaz naturel, GrDF doit procéder au terrassement de la chaussée, 24 h à 72 h avant la date prévue de raccordement.
  • Le raccordement au réseau de gaz naturel : une fois le terrassement réalisé, GrDF ou un prestataire mandaté procède au raccordement.

La mise en service de mon installation par GrDF

Votre installation est faite. Vous pourrez suivre les étapes de la mise en service :

  • Vous réglez le solde dû à GrDF.
  • Vous faites effectuer les travaux à l’intérieur de votre habitation et la liaison jusqu’à votre compteur par un plombier-chauffagiste qui vous remet un certificat de conformité visé par un organisme agréé.
  • Vous souscrivez un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie, en lui communiquant le n° PCE figurant sur votre offre.

Dès que GrDF reçoit la demande de mise en service de votre fournisseur d’énergie et le certificat de conformité, un technicien prend rendez-vous avec vous pour procéder à la pose de votre compteur et à la mise en service de votre gaz. La mise en service est d’environ 5 jours ouvrés. Si vous souhaitez une mise en service express, un surcoût pourrait vous être facturé.

Les marques les plus populaires