ACCUEIL > TOUS LES QUESTIONS > Comment faire enlever mes objets encombrants à Nice ?

Comment faire enlever mes objets encombrants à Nice ?

Vous réaménagez votre appartement, votre maison, votre cuisine ou votre salle de bain, vous videz votre cave ou vous vous débarrassez d’objets encombrants avant un déménagement… Vos encombrants sont attendus dans les déchetteries de l’agglomération de Nice. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, appelez le numéro unique du service du ramassage des déchets de la Métropole Nice Côte d’Azur qui viendra ramasser les encombrants chez vous, sur rendez-vous. Ce service est gratuit.

Bon à savoir : si vous laissez un dépôt sauvage sur la voie publique, l’amende s’élève à 1 500 euros plus le coût d’enlèvement et de traitement des déchets abandonnés.

Se faire enlever ses objets encombrants à Nice

Pour l’enlèvement de vos objets encombrants intransportables, vous pouvez prendre rendez-vous avec les services de Métropole Nice Côte d’Azur par téléphone sur le numéro unique mis à votre disposition. Ce service est gratuit. Pensez à sortir vos conteneurs ou vos déchets encombrants la veille de la collecte après 19h.

Bon à savoir : les agents de ramassage ne sont pas autorisés à rentrer chez vous.

Quels sont les objets qui peuvent être enlevés à domicile par Encombrants Nice ?

Vous pouvez déposer vos encombrants (mobilier domestique, appareils électroménagers…) sur le trottoir la veille de la collecte à partir de 19 h en prenant soin de ne pas laisser d’objets qui pourraient blesser les passants ou les agents chargés du ramassage (parties tranchantes ou pointes sans protection, objets en verre, miroirs, vaisselle sans protection).

Puis-je déposer mes encombrants dans les centres de tri et les déchèteries de Métropole Nice Côte d’Azur ?

L’accès aux déchetteries est gratuit pour les habitants de la Métropole Nice. Ce service est gratuit jusqu’à 2 tonnes par an et par foyer. Au delà, il vous faudra régler vos déchets au poids. Il vous suffit de présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et la carte grise du véhicule. Rapprochez-vous du service client de la déchetterie de Nice en charge des points propreté ou de Métropole Nice Côte d’Azur afin de connaître la liste des déchets acceptés, les adresses des déchetteries près de chez vous, ainsi que les heures d’ouverture le règlement intérieur des déchetteries.

Quels déchets sont acceptés en déchèterie ?

Vous pouvez déposer dans une déchèterie tous vos encombrants, le mobilier, vos déchets verts, les batteries, la ferraille, le verre, le papier, les huiles végétales, vos huiles de vidange, les solvants et les diluants, le bois, vos gravats propre, vos cartons, vos déchets ménagers polluants ou dangereux, vos emballages, vos piles et accumulateurs, vos tubes fluorescents et les ampoules basse consommation ainsi que vos déchets d’équipements électriques et électronique.

Quels conteneurs pour quels déchets à Nice ?

La Métropole Nice Côte d’Azur met à votre disposition des :

  • Conteneurs bleus pour les journaux, les magazines, les prospectus, le courrier, les enveloppes, le papier (sans film plastique).
  • Conteneurs jaunes pour les flacons et bouteilles en plastique, les briques et les cartons d’emballage, les cannettes, les boîtes de conserve, les aérosols et les bidons de sirop.
  • Conteneurs verts pour les pots, les bocaux et les bouteilles sans bouchon.

Pour connaître les lieux de dépose près de chez vous, appelez le numéro unique du service client de la Métropole Nice Côte d’Azur chargé du ramassage des déchets ménagers.

Le ramassage de mes ordures Métropole Nice Côte d’Azur et des Encombrants Nice est-il payant ?

La taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est une taxe facultative perçue par Métropole Nice Côte d’Azur. Elle est calculée sur la base de la taxe foncière et perçue avec la taxe foncière et appliquée aux propriétaires d’un bien. Son montant varie en fonction de la valeur du logement ou du local professionnels. La redevance des Ordures Ménagères (REOM) est une rémunération pour service rendu. Ce sont les collectivités qui déterminent sa composition. Son montant est lié à une quantité moyenne de déchets produits et varie selon le nombre de personne dans le foyer.

Bon à savoir : Les entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur qui ont signé un contrat avec un prestataire privés pour l’enlèvement de leurs ordures peuvent être exonérés de la TEOM en en faisant la demande au plus tard le 31 juillet.

Les marques les plus populaires