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Comment faire une opposition à un chèque Bred ?

Votre chèque a été perdu, ou volé ou utilisé frauduleusement, faites opposition auprès du service client afin de bloquer son encaissement au plus vite. Vous pourrez également faire opposition si le bénéficiaire du chèque est en redressement judiciaire ou en liquidation et que les biens achetés ne pourront vous être livrés.

Que faire en cas de perte d’un chèque rempli et signé ?

Le commerçant à qui vous aviez fait un chèque l’a perdu, un chèque que vous aviez envoyé par la poste n’est pas arrivé, un chèque confié à l’un de vos enfants est égaré :

  • Téléphonez au service client Bred et demandez le blocage de votre chèque, en précisant la raison de votre opposition, le numéro du chèque, son montant et le nom du bénéficiaire du chèque. Le service client Bred interdira alors l’encaissement de votre chèque.
  • Rendez vous au commissariat de police pour faire une déclaration de perte.
  • Confirmez impérativement votre opposition au service client Bred par lettre recommandée AR dans les 48 h en joignant :
    • un courrier détaillant le numéro du chèque, son montant et le nom du bénéficiaire du chèque et les circonstances de la perte,
    • le formulaire d’opposition complété et signé,
    • la déclaration de perte.
  • La banque gardera le montant du chèque en provision durant 1 an et 8 jours.
  • Si le bénéficiaire retrouve le chèque, vous pourrez faire lever l’opposition en vous rapprochant du service client Bred :
    • envoyez un courrier au service client Bred,
    • demandez la levée de l’opposition pour obtenir le déblocage de la provision,
    • ajoutez une lettre de désistement remplie et signée par le bénéficiaire du chèque.

Que faire en cas de perte d’un chèque non signé ou d’un chéquier ?

Un ou plusieurs chèques sont manquants dans votre chéquier, vous avez perdu votre chéquier, ou il vous a été volé :

  • Téléphonez au service client Bred en demandant le blocage de votre chèque ou de votre chéquier. Précisez la raison de votre opposition et le ou les numéro(s) de chèque(s). Le service client Bred interdira alors l’encaissement du ou des chèque(s).
  • Faites une déclaration de perte ou portez plainte pour vol au commissariat de police, à la gendarmerie ou au consulat, selon que vous vous trouvez en France ou à l’étranger.
  • Confirmez impérativement votre opposition sous 48 h au service client Bred par lettre recommandée avec accusé de réception en joignant :
    • un courrier détaillant le ou les numéro(s) de chèque(s) et les circonstances de la perte ou du vol,
    • le formulaire d’opposition complété et signé,
    • la déclaration de perte rédigée par la gendarmerie ou le commissariat de police.

Que faire en d’utilisation frauduleuse d’un chèque non signé ou d’un chéquier ?

Vous constater sur votre relevé un chèque encaissé dont vous ne connaissez pas le montant ou qui ne correspond pas à une de vos dépenses. Votre chèque a pu être utilisé frauduleusement. Le bénéficiaire en a changé le montant, votre signature a été imitée, le bénéficiaire n’a jamais reçu votre chèque qui a pourtant bien été présenté à l’encaissement falsifié et payé par Bred… Si vous êtes victime d’une escroquerie, réagissez au plus vite :

  • Appelez le service client Bred et faite une réclamation en précisant le ou les numéro(s) de chèque(s), les montants et les dates de présentation et d’encaissement.
  • Demandez à la banque de vous fournir copies du ou des chèques falsifiés.
  • Portez plainte au commissariat de police, à la gendarmerie ou au consulat. Selon le cas, portez plainte contre le bénéficiaire si vous le connaissez ou contre X.
  • Confirmez votre réclamation au service client Bred par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 48 h en joignant :
    • le procès verbal de plainte,
    • tous les documents dont vous disposez, appuyant votre réclamation.

Vous pouvez également remplir ces documents en ligne depuis votre espace client Bred ou appelez par téléphone le service client Bred qui vous expliquera la marche à suivre pour confirmer une demande d’opposition.

Comment obtenir le remboursement d’un chèque utilisé frauduleusement ?

Pour obtenir le remboursement des achats effectués avec un chèque falsifié, adressez au plus tôt par courrier recommandé AR au service client Bred :

  • le formulaire de confirmation d’opposition,
  • l’original du procès verbal ou du récépissé de déclaration de fraude,
  • tous les documents à votre disposition, preuve de la falsification (copie de la facture originale pour les achats dont le montant a été falsifié).

Le service client Bred considérera que votre opposition est justifiée et vous remboursera les montants des chèques et les frais engendrés par cette fraude. Si le service client Bred ne donne pas suite à votre opposition, la considérant comme injustifiée et refuse de vous rembourser, vous pouvez saisir le médiateur ou le juge de proximité (si le montant inférieur à 4 000 euros), le tribunal d’instance (si le montant de 4 000 à 10 000 euros) ou le tribunal de grande instance (si le montant supérieur à 10 000 euros).

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