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Comment faire une réclamation à BNP Paribas ?

Si un litige apparaît avec votre chargé de compte ou votre conseiller, téléphonez au service client BNP Paribas et développez le plus clairement possible l’objet de votre réclamation. Le service client sera à même de vous indiquer les recours possibles pour résoudre le litige. Appuyez votre démarche par un courrier détaillé envoyé au directeur de l’Agence et demandez-lui de vous recevoir.

Si la réponse ne vous convient pas, écrivez au Médiateur à l’adresse : BNP Paribas Le Médiateur auprès de BNP Paribas Clientèle des particuliers ACI CIHR CC1 75 450 Paris Cedex 09 La médiation est gracieuse et arrête toute action à votre encontre durant l’étude de votre dossier.

Si aucune solution n’était envisagée ou si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez saisir le juge de proximité de votre lieu de résidence si le montant est inferieur à 4 000 euros ou le tribunal d’instance si le montant se situe entre 4 000 euros et 10 000 euros.

Ma carte bancaire BNP Paribas a été utilisée frauduleusement et mon compte est à découvert du montant des débits, que faire ?

Ma carte bancaire a été volée et utilisée dans un distributeur automatique au maximum de mon découvert autorisé. J’ai porté plainte et fait opposition à ma carte, mais BNP Paribas :

  • a bloque ma carte de crédit,
  • a supprimé mon découvert autorisé,
  • a rejeté des prélèvements qui se présentaient sur mon compte,
  • a inscrit mon compte au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) de la Banque de France.

BNP Paribas est tenu de vous rembourser les montants débités frauduleusement, si il est prouvé que vous n’êtes pas à l’origine de ces débits. Adressez une lettre de réclamation au directeur de votre agence BNP Paribas, ainsi qu’au directeur général de la banque. Si BNP Paribas tardait à vous rembourser, rapprochez vous d’une association de consommateurs et saisissez le juge de proximité ou le tribunal d’instance.

Dès que votre compte aura été remboursé des montants tirés frauduleusement et de tous les frais engendrés par cette situation par BNP Paribas, n’oubliez pas de demander la levée de toutes les interdictions ainsi que la levée de l’inscription au FICP.

BNP Paribas vient de résilier mon crédit permanent : que faire ?

Votre compte courant est à découvert et BNP Paribas a résilié votre crédit renouvelable sans vous prévenir et exige le remboursement immédiat du solde. Rapprochez vous du service client BNP Paribas, qui sera en mesure de vous renseigner sur la démarche à suivre. Votre découvert bancaire et votre crédit permanent sont des contrats séparés, signés avec BNP Paribas. BNP Paribas ne peut résilier votre crédit permanent au motif que votre compte est à découvert, sauf si vous en avez été informé 3 mois avant l’échéance annuelle de votre prêt. BNP Paribas doit alors vous faire connaître les modalités de remboursement pour les sommes restant dues. De plus, si vous avez des difficultés financières, vous pouvez demander à BNP Paribas un report d’une ou de deux échéances au maximum par an. Faites vous conseiller par une association de consommateur ou adressez vous au Tribunal d’Instance de votre commune. La procédure est gratuite et rapide et vous pouvez vous présenter vous même devant le juge de proximité.

BNP Paribas vient de me refuser un crédit : que faire ?

Votre banque BNP Paribas vous refuse un crédit, comme elle en a le droit. La banque n’est pas obligée de justifier son refus. En revanche, vous êtres dans votre droit de demander à BNP Paribas les critères retenus dans les conditions d’attribution d’un prêt et la note qui vous a été allouée. BNP Paribas a deux mois pour répondre à votre demande. Si vous considérez que le refus est injustifié, vous pouvez solliciter un nouvel examen de votre dossier en faisant parvenir à BNP Paribas de nouvelles pièces justificatives concernant vos ressources et/ou de vos charges si elles ont changé. Vous pourrez également demander l’avis du médiateur BNP Paribas.

Ma carte bancaire a été refusée chez un commerçant : que faire ?

Un dysfonctionnement de votre carte bancaire ou du terminal de paiement électronique chez votre commerçant, le type de carte, ou la non activation préalable de votre carte peuvent justifier que votre carte bancaire n’ait pas fonctionné.

  • Si votre carte vient d’être changée, vous devez l’activer dans un distributeur afin de pouvoir vous en servir ensuite chez un commerçant.
  • Si votre carte est plafonnée, vérifiez que le montant du plafond autorisé chaque semaine n’a pas été dépassé.
  • Si elle n’a pas fonctionné sur le terminal de paiement d’un commerçant, le terminal peut mal fonctionner. Essayer de renouveler l’opération chez un autre commerçant.
  • Si votre carte est une Carte Electron, elle est limitée pour certaines opérations qui demandent une autorisation préalable.
  • Votre carte peut être devenue illisible sur les terminaux de paiement.

Rapprochez vous par téléphone du service client BNP Paribas qui sera à même de vous aider et de commander une nouvelle carte si la vôtre s’avérait défectueuse.

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