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* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
Ircantec
(Note donnée par ServiceClient.fr)
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Ircantec téléphone, questions retraite ?

Vous êtes à la recherche du numéro de téléphone de l’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (IRCANTEC) ? Que vous soyez un agent contractuel de l’état ou des collectivités publiques, notre service d’assistance vous met directement en contact avec les services que vous désirez pour résoudre toutes vos questions sur les retraites par téléphone, courrier ou courriel en France.

Suivez notre guide sur service-client.fr pour mieux savoir comment joindre le service client Ircantec au tout moment !

Quand est payée la retraite Ircantec ?

Le calendrier de versement de la pension IRCANTEC, est dressé en fonction du nombre de points que perçoit chaque retraité. Si l’assuré cumule entre 300 et 999 points, il n’aura droit qu’à un versement annuel fixé au 24 décembre 2021. Les retraités qui ont engrangé entre 1000 et 2 999 points auront des versements trimestriels (29 mars, 28 juin et le 28 septembre 2021). Enfin, les assurés qui disposent entre 3 000 points et plus auront droit à des virements mensuels entre le 24 et le 29 de chaque mois.

Qui a droit à la retraite Ircantec ?

La retraite IRCANTEC ne concerne pas les agents titulaires, mais uniquement les personnels non titulaires de l’état et des collectivités publiques, et des CAF, CNRACL, CNAVPL, CFE , MSA. Ces derniers sont des affiliés, ce qui signifie qu’ils cotisent pour le compte de leur retraite complémentaire. Dans cette catégorie d’agents on retrouve :

  • Les agents contractuels de droit public, de même que tous les agents qui ont été recruté sur contrat avec l’assistance d’un agent de droit public, à compter du mois de janvier 2014 ;
  • Les praticiens hospitaliers, tout comme les titulaires sans droit à la pension ;
  • Les membres du gouvernement, les élus locaux et tous les agents publics qui ne jouissent pas du régime de la CNRACL;
  • Les apprenants du secteur public non industriel commercial

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Comment joindre l’Ircantec ?

Plusieurs personnes ignorent comment joindre Ircantec Vous pouvez contacter IRCANTEC en utilisant divers canaux. Il existe une assistance virtuelle mise à votre disposition 24 H/24 et 7j/7. Celle-ci, traite automatiquement les requêtes qui lui sont soumises et redirige vers le service adapté. Les particuliers et les employeurs n’ont pas les mêmes accès au service client.

Vous rencontrez des difficultés pour joindre Ircantec par téléphone ? Vous pouvez contacter notre service de renseignements, service-client.fr au numéro du service client concerné .

Dans le cas où vous êtes un particulier

Entant que particulier, vous pouvez joindre l’institution par téléphone, par courriel ou vous rendre au siège d’IRCANTEC.

  • Téléphoner à Ircantec : vous pouvez appeler l’institution complémentaire au 02 41 05 24 00. Il s’agit du numéro du service d’information vocale. Aucune restriction n’est faite, la ligne est disponible tous les jours 24 h/24. Le deuxième numéro que vous pouvez former, est le 02 41 05 30 19. C’est le centre de gestion pour les requêtes liées à la connexion et à l’inscription. Le service client n’est disponible que de lundi à vendredi entre 9 h et 17 h. Par contre, si c’est le fonds social que vous souhaitez joindre pour une demande d’aide, d’action social ou de prêt, il faudra composer le 02 41 05 25 14. Le service est réservé aux retraités de IRCANTEC le lundi de 9h à 12 h et de 13 h à 17 h. Puis, de mardi à jeudi entre 13 h et 17 h. Assurez-vous toujours d’être en possession de votre numéro de sécurité sociale, chaque fois que vous décidez de contacter le service d’assistance.
  • Par courriel ou par courrier : vous pouvez contacter le service par mail en fonction de l’objet de votre demande. Il faudra indiquer dans votre courriel votre situation personnelle, votre carrière IRCANTEC et éventuellement votre retraite et toute autre information que vous jugez pertinente.
  • Visiter les bureaux : les visites se font uniquement sur rendez-vous dans les locaux de Paris à l’adresse rue Villiers-de-l ’Isle-Adam, 75020 Paris Cedex (20e arrondissement). Vous pouvez aussi vous rendre à Angers au 24, rue Louis Gain, 49000 ANGERS. Il est recommandé de mentionner votre numéro de sécurité sociale et toutes vos informations personnelles.

Si vous êtes un employeur

Les employeurs ont 3 canaux différents pour joindre IRCANTEC :

  • Le service d’assistance Ircantec téléphone est joignable au 02 41 05 25 33 pour toute requête liée aux démarches, à la réglementation, au suivi des dossiers, etc. À défaut, vous pouvez aussi téléphoner au 02 41 05 25 70 pour les questions touchant à la connexion, à l’inscription et à l’utilisation de votre espace personnalisé. Pour ces requêtes, le service est disponible de lundi à vendredi entre 9h et 17h. Avant de passer l’appel, soyez sûr que vous avez en votre possession le numéro de SIRET de votre établissement à 14 chiffres.
  • Par courriel : Vous devez renseigner le motif de votre demande. Les motifs les plus récurrents sont les cotisations, les déclarations, les recouvrements et bien plus encore.
  • Adresser un courrier à l’adresse Ircantec ; 24, rue Louis Gain ; BP 80726 ; 49939 ANGERS CEDEX 9. N’oubliez surtout pas d’indiquer vos références et vos cordonnées.

Comment demander sa retraite à l’Ircantec ?

Tout client Ircantec qui souhaite procéder à la liquidation de sa retraite IRCANTEC a l’obligation de déposer sa demande au niveau de la caisse de retraite.

Vérifier son éligibilité

La demande de retraite IRCANTEC permet à l’assuré de bénéficier de ses droits de retraite, encore faut-il être éligible. Pour être éligible, il existe des conditions à remplir obligatoirement. Il s’agit du critère âge, de la preuve que vous avez cessé tout emploi qui donne droit à un versement de cotisation complémentaire. Autre point important, ce n’est pas lorsque vous décidez de partir en retraite que vous commencez les démarches. La demande doit être introduite 4 à 6 mois avant la date de votre départ à la retraite.

Adapter sa demande à sa profession

La demande de retraite n’est pas standard, elle varie en fonction de la profession que vous exercez entant qu’assuré. En effet, la forme et les démarches vont varier selon que vous soyez un salarié de droit public, un praticien hospitalier ou encore un élu local. La première chose à faire pour que votre demande soit conforme et aboutisse, est de vous référer à votre relevé de carrière. Ce document est très important, car il va vous renseigner sur les droits que vous avez acquis dans ce régime complémentaire. Voici un petit aperçu de ce à quoi doit ressembler une demande selon le statut de chaque assuré :

  • Les praticiens hospitaliers : Ils doivent joindre IRCANTEC afin d’entrer en possession d’une demande de retraite personnalisée. Après la prise de contact, ils devront remplir le formulaire de demande de « retraite médecin » en ligne ;
  • Les salariés de droit public : pour bénéficier d’une fiche de demande de retraite personnalisée, ils doivent entrer en contact avec l’entreprise au moins 4 mois avant leur départ en retraite. Ils auront droit à un espace personnel en ligne pour faire directement leur demande.
  • Les élus locaux : pour leur demande de retraite complémentaire, ils devront entrer en contact avec IRCANTEC pour finaliser leur requête.

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Comment joindre Ircantec par mail ?

L’un des nombreux moyens pour entrer en contact avec IRCANTEC, est par courriel. En effet, il a été mis à la disposition de tous les assurés, un formulaire qu’ils peuvent remplir en fonction du type de demande qu’ils comptent faire. Pour accéder à ces fiches, il faudra vous rendre sur le site d’IRCANTEC et sélectionner dans le Menu l’option « Nous contacter ». Puis, sélectionnez « Nous envoyer un courriel ». Pour que l’opération se passe bien, nous vous recommandons de dérouler le site du haut jusqu’au niveau du pied de page.

C’est quoi la retraite Ircantec ?

De manière générale, la retraite IRCANTEC ne concerne que les agents contractuels de la fonction publique. Elle fonctionne avec un système de points que l’assuré acquière par le prélèvement des cotisations de retraite sur ses revenus. Une fois que l’assuré liquide ses droits, les points qu’il a acquis durant son service ou sa carrière sont convertis en pensions de retraite complémentaire. Il pourra toucher sa pension mensuellement, trimestriellement ou annuellement en fonction des points qu’il a cumulés. Tous les points acquis ne résultent pas toujours des cotisations en caisse dépôts, ils peuvent être engrangés gratuitement suivant divers procédés. Dans bien des cas, ils sont obtenus lors des congés offerts (maladie, maternité, adoption, etc.), lors des périodes d’invalidités, de chômage payé, de service militaire, etc. La retraite IRCANTEC est liquidée en principe à 65 ans et il n’existe pas de condition de génération ou de durée d’assurance.

Si cela ne vous semble pas assez clair, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers au numéro du service client concerné pour être mis en relation avec Ircantec. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez joindre d’autres services clients comme les suivants :

Siège social Ircantec
33 rue Villiers-de-l'Isle-Adam 75971 Paris