Depuis plusieurs années, les supermarchés offrent de nouveaux services à leurs clients. Livraison, drive en voiture, drive piéton, de nouvelles façons de faire nos courses se développent, s’adaptant à nos modes de vie en constante évolution.
Drive : vos courses directement dans votre coffre
Ces dernières années, de nombreux drives ont ouvert un peu partout en France. Calqués sur le modèle américain, les drives vous permettent de faire vos courses en ligne, et de venir retirer vos achats sans descendre de votre voiture.
Les avantages des drives des supermarchés
Les drives comme Leclerc Drive, Carrefour Drive, ou Auchan Drive, se sont démocratisés ces dernières années. Dans les périphéries urbaines et dans les campagnes, de grands hangars ont vu le jour pour vous permettre de faire vos courses en ligne et de les retirer en voiture. Le premier avantage avec les drives des supermarchés, c’est le gain de temps. En effet, grâce aux courses en drive, vous n’avez plus à arpenter les rayons d’un supermarché à la recherche de tel ou tel produit. Vous faites directement vos courses sur le site du supermarché, comme sur leleclercdrive.fr ou sur auchandrive.fr. Vous sélectionnez les produits que vous souhaitez acheter sur le site internet, votre commande est préparée dans les deux heures et vos courses sont directement chargées dans le coffre de votre voiture, en quelques minutes. Le deuxième avantage des supermarchés drives, c’est qu’ils vous permettent de gérer votre budget. Vous êtes en effet moins susceptible d’acheter des produits qui n’étaient pas sur votre liste lorsque vous faites votre choix en ligne.
Les inconvénients
Bien que le drive présente de nombreux avantages, certaines personnes n’apprécient pas cette façon de faire leurs courses. Généralement, les personnes qui aiment pouvoir choisir elles-mêmes leurs fruits et légumes sont moins convaincues par le drive que les autres.
Le drive piéton de Monoprix
Si les courses en drive séduisent de nombreuses personnes qui habitent en périphérie des villes ou dans la campagne, les citadins sont bien moins convaincus. Le problème des drives c’est qu’ils nécessitent d’avoir une voiture, or, de nombreux citadins n’en ont pas. C’est pour cette raison que des « drives piétons », comme le service Click & Go de Monoprix, se développent. Le principe du nouveau service de Monoprix est le même que le drive. Vous faites vos courses en ligne, puis vous passez au magasin retirer votre commande, à pied.
Supermarché : la livraison de vos courses
Nous sommes nombreux à avoir de moins en moins de temps à consacrer aux courses dans les supermarchés. Alors, si un service nous propose de faire nos courses à notre place et de les livrer chez nous pour un prix raisonnable, nous sommes souvent tentés.
Les avantages
De plus en plus de supermarchés proposent à leurs clients un service de livraison. Longtemps réservés aux personnes âgées ou aux personnes très aisées, ils séduisent aujourd’hui tout type de consommateur. Chez Monorprix, par exemple, avec la carte fidélité, la livraison est offerte à partir de 50€ d’achat.