Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > GUIDES D'ACHAT > Sites de covoiturage : notre sélection

Sites de covoiturage : notre sélection

Contactez le service client de la marque Uber
Publié le 29.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Même si Blablacar est certainement le plus connu, il existe d’autres sites de covoiturage. Il faut dire que ce moyen de transport s’avère bien souvent moins coûteux que les autres, et comporte un certain nombre d’avantages. Par ailleurs, le covoiturage libre est une alternative qui tend à se développer de plus en plus.

Sites de covoiturage : Covoiturage Libre, une valeur sûre

Là où Blablarcar et de nombreuses autres plateformes mettent en relation les internautes moyennant une commission sur le prix du trajet, Coivoiturage Libre se propose de le faire gratuitement. C’est une initiative très appréciable et avant tout fondée sur l’humain. À la différence d’autres sites de covoiturage, Covoiturage Libre n’est pas édité par une entreprise, mais une association loi 1901 à but non lucratif.

Points forts et points faibles de Covoiturage Libre

L’avantage de Covoiturage Libre, c’est déjà sa facilité de prise en main. L’interface est simple, claire, épurée et dénuée de publicité. Vous n’avez en effet qu’à saisir le lieu de départ et votre destination, en précisant si nécessaire la période qui vous intéresse. Tout cela gratuitement, et sans commission. En contrepartie, le nombre de trajets est beaucoup moins important que sur une plateforme telle que Blablarcar. On outre, il n’y a pas de réelle garantie sur le covoitureur, ce qui peut constituer un véritable frein pour l’utilisateur.

Uber : la technologie au service des covoitureurs

Plus qu’un site de covoiturage, Uber est avant tout une application smartphone au succès retentissant. Sa popularité est telle qu’elle a notamment suscité de nombreuses polémiques autour de la concurrence déloyale qu’elle constituerait pour les chauffeurs de taxi. Ce service de covoiturage entre particuliers permet, grâce à un système de géolocalisation, de mettre en relation les personnes qui recherchent ce service, et celles qui le proposent. À noter que toutes les transactions se font exclusivement par le biais de l’application.

Blablacar : l’incontournable du covoiturage

Créé en 2004 sous le nom de covoiturage.fr, Blablacar est aujourd’hui devenu l’un des sites de covoiturage les plus importants. Depuis 2011, il est cependant devenu payant. Concrètement, cela ne signifie pas que vous devez payer pour utiliser ses services, mais que le site retient une commission sur le prix de votre voyage. En contrepartie, il offre un certain nombre de garanties pour les covoiturages entre particuliers. On peut citer, notamment, la vérification de l’identité des utilisateurs, mais également le remboursement en cas d’annulation moins de 24h à l’avance.

Covoiturage quotidien : Idvroom est un candidat sérieux

Parmi les sites de covoiturage, Idvroom.com est plus particulièrement spécialisé dans les trajets que l’on effectue quotidiennement. Il peut s’agir du trajet pour partir en vacances, ou de celui pour se rendre au travail. À l’heure actuelle, cette plateforme de covoiturage entre particuliers compte environ 200 000 utilisateurs. Sa manière de communiquer met clairement en avant les avantages financiers du covoiturage pour les petits trajets réguliers, sur lesquels il serait possible d’économiser 2000 € par an. Elle propose par ailleurs une garantie « retour à domicile » et une vérification de chaque profil.